La Croatie (8eme et dernière étape) – Dubrovnik

Après notre parenthèse sur l’ile de Lokrum, nous voici donc de retour à Dubrovnik à l’entrée de vieille ville ou nous avions rendez-vous avec  Marija  la propriétaire de notre dernier logement  pris sur Airbnb.   Comme la plupart des touristes nous avons donc réservé dans la vieille ville car c’est ici que se trouve  toute les curiosités, et nous avons vite vu que nous n’étions pas les seuls en vadrouille dans la ville.

Mais avant de visiter la ville notre charmante propriétaire qui parlait un anglais parfait que même moi je comprenais nous a fait une visite express de la vieille ville,  un bon subterfuge pour nous faire oublier que la ville est construite de la façon  suivante, une grande rue centrale avec de chaque côté des rues qui remontent jusqu’au remparts . Et ici pas de pente douce, des escaliers qui n’en finissent pas et une ascension encore plus à pic que le sacré coeur. Donc si vous avez des problèmes de mobilité ou des grosses valises vous voilà prévenu.

Donc après avoir déposé nos valises à l’appartement avec accès direct sur les remparts par la fenêtre de la chambre (un luxe qui nous a permis de nous faire des apéros privatifs sur les remparts après la fermeture du site vers 19 h ), nous avons commencé la visite de cette ville détruite à 60 % pendant la guerre et  qui aujourd’hui n’en garde quasiment aucune trace. La blancheur des bâtiments et le marbre du sol  confère à la vieille ville une ambiance vraiment à part (surtout la nuit quand le flot de touriste est parti).

Dubrovnik est le lieu incontournable lors d’un séjour en Croatie donc la vieille ville est dès le début de matinée assiégée par les touristes (dont nous faisons aussi partie) donc il vaut mieux s’en échapper la journée (des croisières au départ du vieux port sont proposés par des agences), la concurrence fait rage et donc vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour visiter Dubrovnik il faut soit se lever de bonne heure ou alors attendre le début de soirée quand les bateaux de croisières et les circuits organisés sont partis. Chaque jour en saison 2 bateaux de croisière font une halte dans le port de Dubrovnik avec en moyenne  3500 personnes qui n’ont que quelques heures  pour visiter la ville.

Maintenant que le décor est planté voici les bonnes et moins bonnes adresses de Dubrovnik !

Pour commencer ici les prix sont comparables à la France (fini les déjeuners pas chers de notre début de voyage) les restaurants sont légions et donc avoir un guide est important pour ne pas se faire avoir.  notre adresse favorite “Lady Pipi” ou  nous avons mangé deux fois se mérite car elle se trouve le long des remparts et il faut faire la queue pour s’assoir sur les quelques tables de la terrasse. Ici pas de salle à l’intérieur donc en cas de mauvais temps le restaurant est fermé. La spécialité ici c’est les grillades, le barbecue se trouve au milieu des clients, l’endroit est super mignon (on mange sous une tonnelle avec une vue sur les toits de la vieille ville) et les grillades sont excellentes . ET cerise sur le gâteau les prix sont très corrects. Attention ici par de réservation donc il faut prendre son mal en patience ou arriver très tôt!!

Côté visite, il y a d’abord les remparts (incontournable) pour avoir une vue générale et sublime sur la vieille ville et la mer, le tour fait environ 1h30 avec des dénivelés importants) environ 10 € l’entrée.

Nous avons également visité le Monastère Dominicain derrière le vieux port un havre de paix et de fraicheur à faire en début d’après-midi ou vous croiserez peut-être les moines souvent jeunes qui habitent sur place.

La plupart des églises sont en entré libre et se trouvent le long  de la Placa (la rue principale). parmi les curiosités il y a également le Palais du Recteur et le palais Sponza. Sans oublier une balade sur le vieux ports et le tour des remparts mais côté mer.

Pour la baignade il existe quelques plages (très fréquentées) donc celle de Banje à l’est de ville à environ 600 m de la porte PLocé (avec des douches et des terrasses de cafés ).  Mais vous trouverez dans les guides l’adresse des meilleurs spots pour se baigner.

Un autre incontournable de la ville , Le Téléphérique en fonction depuis peu de temps après une interruption de 19 ans il  conduit à 400 m de hauteur en quelques minutes avec une vue époustouflante sur la vieille ville, l’ile de Lokrum, l’Adriatique et les îles Elaphites…

Tous les guides conseillent cet attraction mais nous n’ avons pas été emballé (sauf la vue magnifique bien sûr). D’abord il faut savoir que le téléphérique fait partie du circuit des groupes donc il y a beaucoup de monde et la file d’attente est assez chaotique ensuite le prix plus de  90 kn  par personne est vraiment prohibitif. Donc si c’était à refaire  je vous conseille de  prendre un taxi qui vous dépose à l’arrivée du téléphérique , ensuite un chemin redescend jusqu’à la vielle ville environ 30 minutes (à faire plutôt le matin ). Sinon pour faire une pause il y a un bar, un restaurant et l’inévitable boutique de souvenirs mais surtout beaucoup de monde !!!

Pour ceux qui résident dans la vieille ville il existe deux supermarchés qui pratiquent des prix à la hauteur de la renommée de la ville, un petit marché se tient sur la place juste devant l’un deux malheureusement ce marché est petit et les prix touristiques !!!

C’est donc ici que se termine notre voyage, avec beaucoup de bons souvenirs comme la découverte du Parc de Plitvice  et la beauté des vieilles villes ou nous avons séjournés,  la beauté de la côte dalmate et la gentillesse des hôtes que nous avons croisés, Dubrovnik qui malgré la foule est une très belle ville. Nous avons visité la Croatie en Mai  et je le crois à la bonne saisons même si le temps fut capricieux au début.

Nous avons donc profité de prix doux pour nous loger et se restaurer apparemment l’été comme partout les prix s’envolent un peu et le change est plus défavorable. Maintenant nous reviendrons surement en Croatie pour découvrir l’Estrie une autre très belle région que nous n’avons pas eu le temps de visiter.

Dans quelques jours nous poserons nos valises à Londres pour redécouvrir la capitale anglaise .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :