Paris-Brest

Paris Brest

Aujourd’hui je vous fait passer dans les coulisses du blog car il m’aura fallu deux essais pour réussir cette recette, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les pâtissiers mais après cette expérience c’est encore plus vrai !!

Je comprend maintenant pourquoi les candidats du “Meilleur pâtissier”  reste assis devant leur four quand il s’agit de faire une pâte à choux..car j’ai fait la même chose…Donc après la pâte à choux ce fut presque facile de la crème pralinée (et en plus elle est restée bien ferme).

Bref un dessert qui m’a donné beaucoup de mal mais au final…c’était pas mal  du tout !!!!

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte à choux : 70 g de sucre en poudre – 65 g de beurre – 1 pincée de sel – 125 g de farine tamisée – 3 œufs + 1 jaune d’œuf  –  50 g d’amandes effilées.

Pour la crème pralinées : 25 cl de lait – 125 g de beurre – 1 œuf entier  – 100 g  de sucre en poudre – 30 g de fécule de maïs – 75 gr de praliné en poudre.

Préparation de la pâte à choux : faites chauffer 25 cl d’eau dans une casserole. Mettez-y le sucre, le beurre et le sel. Portez à ébullition et retirez du feu.

Versez toute la farine en une seule fois. Fouettez vivement et remettez la casserole sur le feu.

Laissez cuire sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la pâte se détache parfaitement de la casserole.

Retirez du feu à nouveau.

Incorporez très rapidement 3 œufs, un à un, de telle ,sorte qu’ils soient bien absorbés.

Versez la pâte dans une poche à douille.

Préchauffez le four à 180 °C.

Beurrez légèrement la plaque à pâtisserie du four. Formez par dessus une couronne de pâte d’environ 20 cm de diamètre.

Mettez le jaune d’œuf dans un bol. Mouillez le contenu du bol d’un peu d’eau et mélangez intimement.

Badigeonnez la couronne de ce mélange à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Parsemez les amandes effilées sur le dessus.

Enfournez et laissez cuire pendant environ 25 minutes.

En cours de cuisson, couvrez la couronne d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle brunisse trop. Sortez-la ensuite  du four et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème pralinée….

Faites bouillir le lait dans une casserole. Coupez 60 g de beurre en petits morceaux. Dans un bol, mélangez l’œuf entier et le jaune. Ajoutez le sucre et la fécule de maïs, mélangez à nouveau. Délayez le contenu du bol avec un peu de lait bouillant et versez le tout dans la casserole en remuant énergiquement. Maintenez sur le feu jusqu’au premier bouillon, sans cesser de remuer.

Retirez du feu.  Ajoutez le beurre en morceaux et laissez refroidir.

Travaillez  le reste du beurre avec le praliné, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous obteniez une pommade. Versez cette crème dans la casserole et mélangez jusqu’à ce que la crème parfaitement homogène.

Découpez la couronne de pâte à choux horizontalement en deux parts égales. Garnissez l’intérieur du gâteau de crème pralinée et déposez la partie recouverte d’amandes par-dessus.

Saupoudrez de sucre glace et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.