Je suis fan du poulet rôti, un peu moins de sa préparation qui en général vous oblige ensuite à nettoyer votre four, donc depuis longtemps j’ai opté pour les poulets du marché qui tourne bien sagement pendant des heures (et souvent les tours sur la rôtisserie se paie au prix fort).
Donc en feuilletant ma petite centaine de livres de cuisine (oui j’en ai vendu pas mal depuis quelques années !!) j’ai découvert cette recette idéale pour cuire son poulet sans les inconvénients et surtout changer un peu du poulet rôti…Une recette qui parfume le poulet (Label rouge bien sûr !!).
Ingrédients pour 4 personnes : 2 branches de cèleri avec leurs feuilles – 2 brins de romarin – 4 brins de thym – 4 brins de persil – 1 poulet de 1,5 kg – 40 gousses d’ail non épluchées – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 carotte grossièrement émincée – 25 cl de vin blanc –1 baguette coupée en tranches.
Préchauffez le four à 200 °C.
Glissez à l’intérieur du poulet 1 branche de cèleri entière et 2 brins de thym, de romarin et de persil. ajoutez 6 gousses d’ail.
Badigeonnez généreusement le poulet d’huile d’olive et assaisonnez.
Dans une cocotte, versez de l’huile et ajoutez le reste des gousses d’ail et des herbes, le cèleri coupé et la carotte.
Placez le poulet et mouillez avec le vin blanc. Couvrez et enfournez 1h20, jusqu’à ce que la viande soit tendre ou que le jus soit clair quand on pique une cuisse.
Au moment de servir, sortez avec délicatesse la volaille et les gousses d’ail de la cocotte et versez le jus dans une petite saucière.
Dégraissez-le et faites-le bouillir 2 à 3 minutes pour qu’il réduise et épaississe.
Découpez le poulet, versez dessus un peu de sauce et disposez les gousses d’ail tout autour.
Grillez les tranches de pain et servez avec le poulet. ON tartinera ces croûtons de purée de l’ail.