Voilà une soupe qui sent bon le terroir et le rustique ! Ne salez que parcimonieusement cette soupe, en raison de la présence de a poitrine fumée. Accompagnez-la de croûtons à l’huile d’olive.
A déguster sur une table de campagne devant un feu de cheminée.
Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de pois cassés secs, rincés et égouttés – 1,5 l d’eau – 250 gde poitrine fumée – 1 grosse carotte, coupée en dés – 1 petit poireau, coupé en dés – 1 pomme de terre, pelée et coupée de dés – 1 15 g de beurre – 1 oignon, émincé – Poivre noir – 3 à 4 c. à c. de ciboulette ciselée.
Plongez les pois cassés dans une grande casserole d’eau et portez à ébullition. Ajoutez la poitrine, puis réduisez le feu et laissez mijoter 40 min à couvert. Incorporez ensuite la carotte, le poireau et la pomme de terre.
Portez de nouveau le tout à ébullition, puis laissez mijoter 20 min à couvert.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et mettez y l’oignon à rissoler, en remuant fréquemment ; il doit être légèrement doré.
Retirez la poitrine fumée de la supe. Débarrassez-le de sa croûte dure et de l’éventuel surplus de gras, puis émincez-la finement. Remettez-la dans la soupe avec les oignons frits. Poivrez et parsemez de ciboulette
Un commentaire sur “Soupe de pois cassés au lard”