Clafoutis prunes et lavande

2013-07-24 20.31.41

 

N’écoutant que mon courage et aussi un peu ma gourmandise aujourd’hui j’ai décidé de faire un clafoutis et donc d’allumer le four…toujours une excellente idée quand la température extérieure frôle les 33 °C.

A la base cette recette se fait avec des nectarines mais comme une barquette de prune jaune  bio m’a fait de l’œil lors de mes courses, changement de recette…

Ingrédients pour 6 personnes   :  1 kg de prunes jaunes – 1 gousse de vanille – 30 cl de lait entier – 10 cl de crème fraîche liquide – 1 c. à c. bombée de fleurs de lavande (du jardin !!!) – 3 gros œufs – 150 g de sucre en poudre – 80 g de farine – 10 g de beurre.

 

Fendez la vanille en deux dans la longueur et grattez les graines noires intérieurs.

Mettez ces dernières ainsi que la gousse grattée dans une casserole avec le lait et la crème. Portez à ébullition, éteignez le feu, ajoutez la lavande et couvrez. laissez infuser pendant 30 min.

Filtrez le lait et la crème. incorporez-y les œufs, le sucre et la farine. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Préchauffez le four à 200 °C.

Dans un grand moule à gratin rectangulaire. Disposez-y les prunes coupés en deux la peau vers le bas et recouvrez-les avec la pâte. Enfournez pour 35 minutes.

Vérifiez la bonne cuisson en enfonçant dans la pâte un couteau qui doit ressortir propre.

Laissez refroidir votre clafoutis quelques minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :