Puisque nous devons acheter français (même si l’engouement semble déjà un peu retombé) voici une bonne action qui vous coutera pas cher.
En effet alors que le saumon d’élevage subit des multiples traitements dans des fermes industrielles en Norvège, la Truite française semble épargnées (pour combien de temps encore) par ces techniques !!!
Donc vous allez manger sain et en dépensant moins …c’est la bonne idée de la semaine en cuisine.
Ce plat est parfait pour des soirées d’hiver ou le printemps 2013.
Ingrédients pour 4 personnes : 6 pomme de terre à chair ferme – 150 g de truite fumée – 1 échalote – 2 brins de persils – 1 brin d’aneth -1 citron – 2 œufs –15 cl de fromage blanc –15 cl de crème fraiche – Huile –1/2 cuillerée à café de coriandre moulue –Sel et poivre .
Préchauffer le four à 180°C.
Peler les pommes de terre, les essuyer et les passer à la râpe d’un robot pour faire des tranches très fines.
Huiler un moule à manqué et le recouvrir de papier sulfurisé huilé. déposer une couche de pommes de terre salées au fond et sur le pourtour et réserver.
Emincer l’échalote. Effeuiller la truite et la mixer finement.
Fouetter les œufs avec le fromage blanc et la crème et incorporer cette préparation à la truite avec le persil haché, l’échalote, l’aneth , la coriandre, une pincée de zeste de citron râpé, un filet de jus de citron, du poivre et du sel.
Etaler en alternance couches de crème de truite et couche de pommes de terre dans le moule.
Terminer par les pommes de terre. Enduire le dessus du gratin.
Enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre à coeur.
Servez avec une salade verte.
Envie d’une recette encore plus copieuse, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée à la place du papier sulfurisé, dans ce cas-là précuisez la pâte 10 min au four.