Croque-monsieur au jambon cru et au cantal

Croque Monsieur

J’aimerai tellement vous proposer des recettes de salades ou de soupes glacées à déguster sous un parasol. Malheureusement 10 ° C et un temps à même pas mettre une grenouille dehors me pousse encore à puiser dans les bonnes recettes d”hiver…

Mais promis dès le premier rayon de soleil et  20 °C sur la station météo c’est grillade et salade sur le blog.

Aujourd’hui voici donc une recette de croque-monsieur montagne…Si vous aimez les “croques” d’autres recettes sont sur le blog.

 

Ingrédients pour 4 personnes :  4 grandes tranches de pain de campagne – 300 g de jambon cru de montagne en très fines tranches – 1 petite poignée de pissenlit – 1 échalote – 100 g de cerneaux de noix – 150 g de beurre – 4 cuil. à soupe de crème fleurette – 200 g de cantal – 2 cuil. à soupe de moutarde douce – Sel et poivre.

 

Retirez la croûte des tranches de pain, coupez-les en deux, puis retaillez ces demi-tranches en grands carrés. Rangez-les à plat sur le plan de travail et beurrez-les sur la face visible.

Concassez les cerneaux de noix, puis mélangez-les avec la crème et la moutarde. Etalez ce mélange sur les demi-tranches beurrées.

Lavez, essorez et hachez le pissenlit, mélangez-le avec l’échalote pelée et finement ciselée. Déposez ce mélange sur 4 demi-tranches de pain. Répartissez ensuite le jambon, puis le cantal sur ces mêmes tranches. Placez les 4 autres tranches en couvercle, face tartinée contre le formage.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle, posez-y les croque-monsieur et faites-les dorer doucement pendant 6 à 8 minutes, en les retournant deux fois. Servez très chaud, avec éventuellement une petite salade de pissenlit assaisonnée selon votre goût.

A la place du cantal, vous pouvez utiliser du fromage de brebis, tout simplement du beaufort ou du comté ou encore du saint-nectaire fermier, bien écrouté.

3 réflexions sur “Croque-monsieur au jambon cru et au cantal

  1. J’ai aussi fait des croques messieurs ce midi. Mais des classiques, Ceci ont l’air bien meilleurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.