Croque-monsieur au jambon cru et au cantal

Croque Monsieur

J’aimerai tellement vous proposer des recettes de salades ou de soupes glacées à déguster sous un parasol. Malheureusement 10 ° C et un temps à même pas mettre une grenouille dehors me pousse encore à puiser dans les bonnes recettes d”hiver…

Mais promis dès le premier rayon de soleil et  20 °C sur la station météo c’est grillade et salade sur le blog.

Aujourd’hui voici donc une recette de croque-monsieur montagne…Si vous aimez les “croques” d’autres recettes sont sur le blog.

 

Ingrédients pour 4 personnes :  4 grandes tranches de pain de campagne – 300 g de jambon cru de montagne en très fines tranches – 1 petite poignée de pissenlit – 1 échalote – 100 g de cerneaux de noix – 150 g de beurre – 4 cuil. à soupe de crème fleurette – 200 g de cantal – 2 cuil. à soupe de moutarde douce – Sel et poivre.

 

Retirez la croûte des tranches de pain, coupez-les en deux, puis retaillez ces demi-tranches en grands carrés. Rangez-les à plat sur le plan de travail et beurrez-les sur la face visible.

Concassez les cerneaux de noix, puis mélangez-les avec la crème et la moutarde. Etalez ce mélange sur les demi-tranches beurrées.

Lavez, essorez et hachez le pissenlit, mélangez-le avec l’échalote pelée et finement ciselée. Déposez ce mélange sur 4 demi-tranches de pain. Répartissez ensuite le jambon, puis le cantal sur ces mêmes tranches. Placez les 4 autres tranches en couvercle, face tartinée contre le formage.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle, posez-y les croque-monsieur et faites-les dorer doucement pendant 6 à 8 minutes, en les retournant deux fois. Servez très chaud, avec éventuellement une petite salade de pissenlit assaisonnée selon votre goût.

A la place du cantal, vous pouvez utiliser du fromage de brebis, tout simplement du beaufort ou du comté ou encore du saint-nectaire fermier, bien écrouté.

3 Commentaires

  1. a french girl "cuisine" · · Réponse

    J’ai aussi fait des croques messieurs ce midi. Mais des classiques, Ceci ont l’air bien meilleurs!

    1. a french girl "cuisine" · · Réponse

      ceux-ci

      1. Merci de votre visite sur le blog…dans la recette vous pouvez faire l’impasse sur les pissenlits pas toujours facile à trouver mais l’échalote est indispensable 😉
        Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :