Broyé du Poitou

9107f4c579574a252b2c1f5bb74f18edLa recette du jour est un souvenir d’enfance, ce gâteau est souvent appelé chez moi du nom de la principale entreprise qui le fabrique « Beurlay »  (un petite village de Charente-maritime). A déguster sans modération l’après midi avec un bon thé ou alors en dessert avec un verre de pineau des Charentes…bien entendu

Ingrédients pour  6 personnes : 450 g de farine – 2 oeufs entiers + 1 jaune – 3 cuil. à soupe de lait – 250 g de beurre salé mou + 20 g pour le moule -250 g de sucre en poudre -2 cuil. à soupe de cognac ou rhum – sel.

Préchauffez le four à th.6 (180 °C). ans un saladier, battez les 2 oeufs entiers avec le sucre, le cognac et une pincée de sel. ajoutez le beurre mou en morceaux et continuez à mélanger. Versez la farine en pluie sans cesser de remuer. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps et seulement des doigts.

Beurrez un moule à tarte de 26 cm de diamètre et étalez-y la pâte à la main puis lissez le dessus avec une spatule. Dessinez des croisillons avec les dents d’une fourchette. Dans un bol, mélangez le lait et le jaune d’oeuf et badigeonnez-en la gâteau.

Enfournez pour 35 à 40 min, jusqu’à ce que le dessus du broyé soit bien doré. Laissez refroidir avant de démouler. Servez à température ambiante. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.