Tarte noix-chocolat et raisins caramélisés

Jusqu’à la fin de l’année le blog vous propose des recettes de desserts pour changer de la traditionnelle buche.

NOELbuche Mais avant de se lancer dans la recette voici quelques infos concernant les bûches de Noël.

La tendance depuis quelques années est pour la bûche glacée, ne vous fiez pas au prix car une même usine  fabrique avec les mêmes produits des bûches pour les distributeurs, les géants du surgelé et des marques prestigieuses..L’unique différence est dans la présentation du dessert et aussi de la boîte !!!

En ce qui concerne les bûches pâtissières lisez bien la composition car certaines ont plus de 60 ingrédients !!! quelquefois  très éloignés du monde de la pâtisserie..Attention également à l’achat chez votre artisan boulanger pâtissier car des petits malins  se fournissent également chez les industriels et vous les vendent très cher….en clair ouvrez l’oeil !!

Voici donc  un dessert fait maison à préparer un peu à l’avance  ( 3  heures au réfrigérateur minimum)

 

tarte noix Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte : 200 g de farine – 50 g de Maïzena -2 pincées de sucre – 180 g de beurre + 1 noix – 1 jaune d’oeuf – 5 cl de vinaigre balsamique.

Pour laz garniture : 200 g de chocolat noir 554 % de cacao minimum – 20 cl de crème liquide – 20 g de beurre – 150 g de sucre- 125 g de cerneaux de noix – 10 grains de raison blanc

 

Préchauffez le four à th. 6 (180°C). Dans une jatte, travaillez du bout des doigts la farine, la Maïzena, 2 pincées de sel, le sucre, le beurre pour obtenir un gros sable. ajoutez le jaune d’oeuf, 2 cuillerées à soupe d’eau et le vinaigre, puis formez une boule.

Abaissez la pâte dans un moule beurré, piquez-la à la fourchette et placez-la 1 h au frais. Couvrez de papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Faites cuire à blanc 15 min, puis retirez papier et haricots secs. Poursuivez la cuisson 15 min. Démoulez et laissez-la refroidir sur une grille.

Versez la crème chaude sur le chocolat haché au couteau en remuant puis ajoutez le beurre et lissez la préparation. Déposez les cerneaux de noix (réservez-en quelques uns) sur le fond de la tarte, couvrez avec la crème au chocolat et placez 2 heures au frais.

Préparez un caramel avec le sucre mouillé d’un peu d’eau. Laissez-le tiédir, trempez-y les grains de raisin un par un, puis les cerneaux de noix réservées. Au moment de servir, décorez avec les noix et les raisins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.