C’est le jour de la première le 9 décembre que j’ai pu découvrir sans nul doute la comédie musicale la plus aimé au monde. Donnée pour la première fois en version originale en France et mise en scène par Robert Carsen.
Lors de sa création à Broadway en 1956 et devant le succès incroyable (2717 représentations)
elle fut qualifié de “musical parfait”. Ce que confirma les Tony Awards avec six récompenses.
Un tel succès ne pouvait qu’être porté qu’au cinéma ce qui fut fait en 1964 par Georges Cukor avec Audrey Hepburn dans le rôle titre. Le film acclamé dans le monde entier termina d’assoir la légende.
L’histoire est le pari du professeur Higgins dans l’Angleterre du XIXème siècle pour transformer une vendeuse de fleur en lady en lui faisant perdre son accent populaire.
Mais entre l’irascible vieux garçon Higgins et Eliza jeune fille impertinente les choses vont faire des étincelles.
Mais revenons à la création qui se joue jusqu’au 2 janvier au Théâtre du Châtelet en coproduction avec le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. 
2o choristes, 14 danseurs sans oublier une troupe 11 comédiens Rober Carsen a mis le “paquet” pour rendre les fastes des comédies de Broadway.
Mais cela ne s’arrête pas là puisque le décor est un magnifique puzzle qui sur scène vous plonge dans les rues du Londres du XIXème siècle avant de vous faire entrer dans la maison Bourgeoise du professeur Higgins en quelques secondes.
Impossible évidemment de penser à My Fair Lady sans rêver sur ses tenues et là encore la production n’a pas lésiner sur les moyens puisque c’est Anthony Powell couronné par trois Oscars qui a créé des costumes très colorés ajoutant de la soie et de la fourrures.
Et puis que serait un spectacle musicale sans ses interprètes…Même si pour beaucoup Audrey Hepburn reste La My Fair Lady, Sarah Gabriel est parfaite dans le rôle (manquant un peu de relief au niveau vocal..mais ceci n’est pas mon avis mais celui d’un ami mélomane). Le reste de la distribution est parfaite et dans le magnifique du Théâtre du Châtelet , vous passerez sans nul doute une merveilleuse soirée.
Evidemment les moyens sur scène se paient au prix fort au moment d’acheter vos places mais vous pouvez faire l’impasse sur la 1ère catégorie (100 euros) pour choisir la 2eme catégorie (80 euros) , et comme dans mon cas la 3eme catégorie à l’orchestre offre une vision globale de la scène avec des fauteuils très confortables. Enfin un théâtre ou le confort du spectateur est pris en compte. (ce dont devrait s’inspirer un grand nombre de salles parisiennes).
Pour garder un souvenir de cette soirée le programme à 10 euros est très complet….
Pour en savoir plus : http://www.chatelet-theatre.com