Cinéma

Invictus*

Il y a quelques années les films de Woody Allen était attendu comme La référence par les critiques de cinéma, amusant de s’apercevoir que les mêmes sont maintenant des fans absolus de Clint Eastwood réalisateur, chacun de ses films étant portés directement au panthéon du cinéma (ce qui je l’avoue est partiellement justifié). Avec « Invictus », Clint Eastwood nous entraine sur le chemin de l’après apartheid en Afrique du Sud, alors que Nelson Mandela dirige le pays sans savoir comment réunir les deux communautés, la coupe du monde de Rugby qui a lieu pour la première fois sur ce continent va permettre d’unir le pays derrière une cause commune. Pourtant au départ cela n’était pas gagné car le Rugby était uniquement pratiqué par la minorité blanche et le drapeau et l’hymne synonyme pour beaucoup de noirs de l’apartheid. Cela pourrait sonner comme un Happy End très américain si cela n’était vraiment arrivé. Mais le plus important dans ce film n’est pas la victoire en finale de l’Afrique du Sud , mais l’art de Nelson Mandela pour comprendre son peuple et sa science du jeux médiatico-politique.

On découvre également la solitude d’un homme, voulant rattraper en quelques années ses 30 ans d’enfermement…

Si le scénario manque quelquefois un peu de relief il faut saluer l’interprétation magistrale de Morgan Freeman ( nom prédestiné pour interpréter le rôle !!).

Avec une telle histoire et des personnages aussi charismatiques Clint Eastwood ne pouvait que réussir un beau film…Mission accomplie !!!

Le film d’Eastwood approche des 2.5 millions de spectateurs. Ses plus gros succès dans notre pays sont Gran Torino et Million dollar baby, avec plus de 3 millions d’entrées chacun.

*Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.