Pour terminer l’année je vous emmène à Broadway , car le spectacle que j’ai vu le week-end dernier est en provenance direct de la Mecque du Spectacle musical.
La Mélodie du Bonheur (The sound of magic) fut d’abord une comédie musicale créée en 1958 sur le récit autobiographique de Maria Augusta von Trapp avant de devenir un film culte avec Julie Andrews… Puis dans le monde entier des versions de la comédie musicale furent créée, mais il a fallu 50 ans pour que la France découvre ce spectacle.
Pour un spectacle aussi mythique il fallait une salle à la hauteur, c’est donc au Théâtre du Chatelet que se déroule les représentations (dépêchez-vous car la dernière est le 3 janvier !!) .
Pour moi c’était la découverte de cette salle, les sièges en velours confortable, le placeur qui refuse le pourboire, bref une soirée de gala (il faut dire que le prix des places en 1ere catégorie étaient à la hauteur !!). Mais aucun regret car la soirée fut belle, l’histoire est simple (désuète et simpliste peut-être) L’action se passe en 1938 à la veille de l’Anschluss (annexion de l’Autriche par l ‘Allemagne nazie) A l’abbaye de Noonberg, Maria qui se prépare a devenir nonne est envoyé chez le Capitaine Von Trapp afin de devenir la gouvernante des 7 enfants le temps d’un été.
Mais alors que les enfants adoptent la nouvelle gouvernante, la grande histoire se déroule autour de la propriété…
Mais ici on préfère chanter et profiter de la vie dans une certaine insouciance, il faudra que la réalité arrive en pleine face de cette famille pour qu’ils fassent un choix….
Attention ici vous êtes dans la Mélodie du Bonheur donc le ton est joyeux, et ne vous attendez pas à une critique acerbe et en profondeur du nazisme, mais des piqûres de rappel (dans l’acte II ) suffisent à replacer l’histoire dans la tourmente.
Evidemment ici, les chansons sont inoubliables et même si vous pensez n’en connaître aucune vous serez surpris de fredonner les airs comme des vieilles comptines oubliées.
Le Casting fait appel à des Soprano, Baryton, Mezzo Soprano bref une autre ambiance que nos comédies musicales actuelles.
Les 7 enfants font aussi le show, sans oublier l’orchestre en live (impossible de trouver une bande son au Châtelet) mais Broadway c’est aussi les jeux de lumières, les décors, la mise en scène et ici nous sommes servis, c’est magnifique !!! Jeux de lumière, transition dans les décors, profondeur de champ…le long standing ovation à la fin du spectacle résume toute la soirée….
Pour ceux qui ont raté La Mélodie du Bonheur…
Du 26 mai au 4 juillet « Les Misérable s » arrivent au Châtelet, cette comédie musicale Française revient à Paris dans une nouvelle production, elle est joué en permanence à Londres et New-York depuis des années et le spectacle sera là aussi à la hauteur !!!!
Dernière information pour ceux qui veulent voir La Mélodie du Bonheur, le spectacle est en anglais avec des écrans pour les sous-titres (la gymnastique des yeux peut s’avérer assez fatigante à la longue ) …..