A Table !·Recette

Rôti de Porc en cocotte d’hiver

Aujourd’hui, on oublie la diététique triste et on se téléporte dans un décor de bistro parisien, le genre où les nappes à carreaux ont vu passer des générations de bons vivants. Au programme : un rôti de porc en cocotte escorté par sa garde rapprochée de légumes d’hiver.

Mais attention, avant de sortir les fourchettes, il y a des règles de survie à respecter :

  • L’accessoire de mode indispensable : La moutarde ! Sans elle, c’est comme un bistro sans râleur : il manque l’essentiel.
  • Le choc thermique (ou le syndrome de la brique) : Si vous voulez éviter de servir un parpaing à vos invités, par pitié, sortez la viande du frigo au moins une heure avant. Un rôti détendu est un rôti qui fond dans la bouche !
  • Le conseil du pro : Mon boucher (un homme de goût) m’a glissé dans l’oreille de choisir de l’échine. Oui, c’est un peu plus gras, mais comme on dit : « Le gras, c’est la vie, et surtout le goût ! » Bref, avec ces petites astuces de sioux, ce plat est tellement inratable que même votre chat pourrait le cuisiner (s’il n’était pas trop occupé à essayer de piquer la viande).

À vos cocottes !

Ingrédients pour 6 personnes : 1 rôti de porc d’environ 1,3 kg dans l’échine – 75 cl de cidre – 500 g de pommes de terre – 3 carottes – 250 g de champignons – 1 bocal de châtaignes cuites au naturel – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 4 brins de thym – 1 feuille de laurier – 1 c. à soupe de fond de veau – 10 g de beurre – Huile d’olive – Sel, poivre.

Pelez et émincez l’oignon, pelez et écrasez l’ail. pelez les carottes et les pommes de terre puis coupez-les en morceaux.

Faites chauffer le beurre et un peu d’huile dans une cocotte et faites dorer le rôti de porc à feu vif de tous les côtés.

Retirez-le de la cocotte, baissez le feu et ajoutez l’oignon et l’ail, puis laissez-les suer 5 minutes, sans coloration. Déglacez avec un peu de cidre, puis parsemez du fond de veau, mélangez bien.

Remettrez le r^ti, salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier, les pommes de terre et les carottes.

Versez le reste du cidre et portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.

Nettoyez et émincez les champignons puis ajoutez-les dans la cocotte avec les châtaignes au naturel. Arrosez bien la viande puis continuez usez la cuisson 20 minutes toujours à couvert. Servez bien chaud.

2 commentaires sur “Rôti de Porc en cocotte d’hiver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.