
Salut à tous les gourmands !
C’est l’avant-dernière recette avant de mettre les pieds sous la table et d’aller faire la sieste sur la plage. Alors avant de me déconnecter, je vous propose une petite merveille de simplicité et de fraîcheur : la salade de lentilles, courgette et feta. C’est le genre de plat qui vous réconcilie avec l’idée de manger sainement même quand le thermomètre fait la tronche.
On pourrait penser que les lentilles sont réservées aux plats d’hiver qui tiennent au corps, mais non ! Elles sont comme nous : polyvalentes et prêtes à s’éclater en été. Ajoutez-y un peu de courgette, de la feta pour le côté fromage qui rend tout meilleur, quelques herbes fraîches et un bon assaisonnement, et vous avez un plat qui a du peps.
En bref, c’est la salade parfaite pour les fadas de l’apéro ou les pique-niques de dernière minute. Promis, elle est si facile à faire que même moi, avec mon envie de vacances qui monte en flèche, j’ai réussi à la concocter sans renverser la moitié des ingrédients.
Sur ce, je vous laisse saliver en silence et je vous dis à jeudi pour la dernière de la saison. D’ici là, mangez bien, profitez du soleil, et ne faites pas trop de bêtises !
Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de lentilles vertes – 250 g de fêta – 2 courgettes – 1oignon rouge – 10 feuilles de basilic – 1 feuille de laurier – 1c. à café de moutarde – 1 c. à soupe de vinaigre de xérès – Huile d’olive – Sel et poivre du moulin.
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez pour 20 minutes.
Rincez les lentilles à l’eau claire et faites-les cuire dans une casserole d’eau non salée avec le laurier pendant 25 minutes. Egouttez-les.
Pelez et coupez l’oignon en rondelles. Faites-les tremper dans l’eau pendant 20 minutes.
Mélangez la moutarde au vinaigre et ajoutez 4 c. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Dressez les assiettes avec les lentilles, les courgettes, des rondelles d’oignon et de la feta émiéttée. Agrémentez de feuilles de basilic et versez la vinaigrette.