
Ah, le Beef and Guinness Stew ! Accrochez-vous, car on ne parle pas ici d’une simple tambouille pour estomacs en berne. Non, mes amis, on s’attaque à une légende, un plat qui a vu plus de soirées arrosées que votre barman préféré !
Imaginez un peu : de tendres morceaux de bœuf qui ont pris un bain de jouvence dans une piscine de Guinness, cette boisson noire et mystérieuse qui rend les conversations plus profondes et les rires plus gras. Ils y nagent langoureusement avec des carottes et des pommes de terre qui, soyons honnêtes, sont juste là pour la texture et pour faire croire à votre conscience que vous mangez des légumes.
L’oignon, lui, pleure de joie (ou peut-être juste parce qu’on l’a coupé, on ne saura jamais) en se fondant dans ce mélange enivrant. Et les herbes aromatiques ? Elles sont là, discrètes mais essentielles, comme le bassiste cool dans un groupe de rock irlandais.
La cuisson, parlons-en ! C’est une affaire de patience, un peu comme attendre le dernier épisode de votre série préférée. Ça mijote, ça frémote, ça embaume la maison d’une odeur qui ferait saliver un ours mal léché. Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à vos occupations, en sachant qu’une récompense digne des dieux celtes vous attend.
Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d’un plat qui réchauffe le corps et l’âme, qui vous transporte dans un pub irlandais sans bouger de votre canapé, n’hésitez plus ! Lancez-vous dans la préparation de ce Beef and Guinness Stew. Attention cependant : après en avoir goûté, vous risquez de développer une envie irrépressible de raconter des blagues douteuses avec un accent approximatif. Vous êtes prévenus !
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de boeuf à braiser – 3 carottes – 1 kg de pomme de terre – 2 gros oignons – 50 g de beurre – 25 cl de Guinness – 10 cl de cidre brut – 2 c. à soupe de farine – 1 c. à soupe d’huile d’olive – Quelques feuilles de persil
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux.Pelez les oignons et émincez-les grossièrement. Coupez le boeuf en morceaux et saupoudrez-les uniformément de farine.
Faites fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte puis saisissez les morceaux de viande de tous côtés à feu vif. Lorsqu’ils sont bien dorés débarrassez-les sur une assiette. Faites suer les oignons dans la cocotte à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Remettez le boeuf dans la cocotte, ajoutez les carottes, la bière et le cidre. Portez à ébullition puis laissez mijoter 1h30 à feu doux.
Après 30 minutes de cuisson ,ajouter les pommes de terre.
Servez le plat parsemé de persil finement ciselé et accompagnez-les de carottes supplémentaires cuit à la vapeur