A Table !·Recette

Fusilli au pesto de brocoli

Laissez-vous tenter par l’alliance parfaite de la texture torsadée des fusilli et de la fraîcheur intense de ce pesto de brocolis maison. Chaque bouchée est une explosion de saveurs : la douceur du brocoli, le piquant subtil de l’ail, le croquant des pignons et la richesse du parmesan. Un régal pour les papilles !

Ingrédients pour 6 personnes : 800 g de brocoli – 100 g de roquette – 2 gousses d’ail – 1 botte de basilic – 500 g de fusilli – 200 g d’olives vertes – 10 cl d’huile d’olive – 3 tranches de pain au levain – 4 c. à soupe de pignons de pin – Sel et poivre.

Taillez le brocoli en fleurettes et plongez-les 8 minutes dans une marmite d’eau salée. Sortez-les à l’aide d’une écumoire.

Faites griller les pignons de pin dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive en remuant sans cesse. Débarrassez-les lorsqu’ils sont bien grillés.

Frottez le pain avec de l’ail, versez un filet d’huile d’olive. Faites-le griller, pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 22à°C. Concassez-le finement.

Faites cuire les pâtes al dente dans une casserole. Egouttez-les.

Mixez finement le basilic effeuillé avec la moitié des pignons de pin et le reste d’ail pelé et écrasé, tout en versant l’huile d’olive restante jusqu’à obtenir un pesto crémeux.

Ajoutez le brocoli dans le mixeur et actionnez par à-coups, afin de le mixer tout en conservant de petits morceaux.

Mélangez les fusilli avec ce pesto dans la casserole sur feu doux pendant 1 minute, an t’aoutant les olives.

Répartissez les fusilli dans des assiettes creuses. Parsemez-les de pignons et de pain concassé. Poivrez, accompagnez de roquette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.