
Plongez dans les saveurs profondes de la Bourgogne, revisitées dans une version 100% végétale ! Ce bourguignon de champignons est une ode à la gastronomie française, sans compromis sur le goût.
Pour vous convaincre de tester cette version Veggie du célèbre Bourguignon , je vous promets une texture fondante, facile préparer et des saveurs riches et complexes grâce au mariage du vin rouge , des champignons, des légumes et des aromates.
J’espère que je vous ai convaincu et que ce week-end une douce odeur de Bourguignon va flotter dans votre cuisine…Après pour les inconditionnels du « vrai » bourguignon , il y a aussi des recettes sur le blog. Dans tout les cas une belle purée sera l’accompagnement parfait.
Bon week-end
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de champignons de Paris – 1 carotte moyenne – 120 g de petits oignons nouveaux – 2 oignons moyens – 2 gousses d’ail – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de thym frais effeuillé – 2 c. à soupe de farine – 25 cl de vin rouge – 2 c. à soupe de concentré de tomates – 50 cl de bouillon de légumes – Sel, poivre du moulin.
Rincez les champignons et coupez-les en deux. Epluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Hachez les oignons nouveaux. Epluchez et hachez finement les oignons et l’ail.
Faites chauffer l’huile dans une casserole fond épais. Laissez-y blondir les champignons et les oignons nouveaux pendant 4 min. Réservez hors du feu.
Faites revenir dans la casserole, la carotte, les oignons et le thym pendant 8 min sur feu moyen, jusqu’à ce que le tout soit caramélisé. Assaisonnez légèrement. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 2 min. Parsemez de farine, remuez et poursuivez la cuisson 2 min.
Versez le vin. Remuez en grattant le fond de la casserole, puis augmentez le feu et laissez une partie du vin s’évapore. Ajoutez le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les champignons, les oignons nouveaux et portez à ébullition.
Laissez mijoter sur feu doux pendant 20 min, jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Vérifiez l’assaisonnement et servez aussitôt accompagné d’une purée de pomme de terre.