
Allez aujourd’hui je vous dévoile une partie de mes tribulations pendant les fêtes de fin d’année, après un repas du 31 copieux, j’ai eu envie de faire une chorba pour le jour de l’an, c’est toujours bien un bon bouillon pour se refaire une santé. Bon je vous l’accorde la chorba est plus qu’un simple bouillon, c’est un vrai repas, et ce fut un succès :-). Alors en surfant sur le net, j’ai eu envie de tenter l’harira sa « soeur » marocaine, quelques différences dans les ingrédients mais au final une soupe parfumée et qui fait office de repas…
La version que je vous propose est une version que j’ai trouvé sur le net, il en existe surement beaucoup d’autres mais celle-ci est vraiment excellente…Après je suis toujours preneur de conseils :-)..
Ingrédients pour 4 personnes : 200 g d’agneau en morceaux – 1 oignon – 2 branches de céleri – 1/2 bouquet de coriandre – 1 cm de gingembre frais – 10 g de beurre – 300 g de pulpe de tomates en conserve – 200 g de lentilles en conserve- 200 g de pois chiche en conserve – 50 g de vermicelles – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à café de curcuma – Sel, poivre.
Rincez, effilez puis émincez le céleri, épluchez et hachez l’oignon. Lavez et séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Pelez et râpez le gingembre.
Chauffez l’huile et le beurre dans une casserole et faites-y colorer les morceaux d’agneau 10 minutes. Débarrassez-les puis, à la place faites revenir 5 minutes le céleri, l’oignon, le gingembre et le curcuma.
Remettez les morceaux d’agneau, ajoutez la pulpe de tomates, 1,2 l d’eau, du sel et du poivre. Laissez frémir 45 minutes.
Incorporez les lentilles, les pois chiches est les vermicelles. Poursuivez la cuisson 5 mn et rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de la coriandre et servez aussitôt.