
Après le repas de noël, il est temps de penser à celui du 31, oui je sais chacun ses objectifs :-).
Toujours en quête de plat nouveaux qui feront leur effet sur les tables sans y passer des heures en cuisine, ni vous plonger en banqueroute personnelle, voici une recette qui relève ce challenge haut la main et en plus vous pouvez laisser libre court à votre imagination dans la composition des ingrédients.
Si vous avez la chance d’être un cueilleur de champignons, alors cèpes et bolets remplaceront les champignons de bruns , sinon il existe des morilles ou cèpes en déshydratés , bref selon vos moyens et vos possibilités ce velouté sera votre création..Pour lui donner un air de fête, n’oubliez pas la tuile de parmesan (et j’ai même rajouté quelques tranches de chorizo grillés comme sur la photo).
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de champignons bruns – 2 brins de persil plat – 30 cl de crème fraîche – 50 g de beurre – 1 l de bouillon de volaille froid – 5 cl de cognac – Sel et poivre – 100 g de parmesan râpé fraichement.
Lavez les champignons et séchez-les, puis coupez-les en morceaux. Faites les suer dans une sauteuse avec 20 g de beurre pendant 10 à 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et dorés.
Salez et poivrez. Déglacez avec le cognac et faites flamber. Faites réduire puis réserver.
Faites crépiter le reste du beurre dans une casserole, puis versez la farine en fouettant. détendez le roux obtenu en incorporant peu à peu des louches de bouillon froid, toujours en fouettant.
Mixez les champignons sautés avec le velouté et rectifiez l’assaisonnement. Versez dans une casserole pour réchauffer.
Pendant ce temps faites des tuiles de parmesan. Faites fondre le parmesan en petits tas dans la poêle dès qu’il commence à ne plus « mousser », retirez la de la poêle et mettez la sur un rouleau à pâtisserie pour lui faire prendre un forme incurvée…
Lorsque la soupe est chaude, servir dans des assiettes creuses avec une tuile au parmesan