
C’est dès potron-minet (j’adore ce mot!!) que je vous propose cette recette automnale , c’est le grand retour des courges qui vont envahir ces prochains jours les étals des primeurs ( si ce n’est déjà fait!)..
Pour cette recette j’ai choisi du potiron mais le potimarron fera aussi parfaitement l’affaire et en plus il est souvent plus facile à trouver . Accompagnée d’une salade verte ce plat est une excellente idée pour le prochain week-end ;-)…en attendant je retourne à la rédaction de mon carnet de voyage sur Vérone et Turin…livraison imminente :-)…
Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de potiron – 3 blancs de poulet – 400 de champignons de Paris – 1 oignon – 1/2 bouquet de persil – 1 pâte feuilletée – 1 œuf – 10 g de beurre – 2 c. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre.
Épluchez et épépinez le potiron, puis taillez la chair en dés. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers. Pelez, puis émincez le poulet.
Cuire les blancs de poulet dans de l’eau salé pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuit à coeur.
Pendant ce temps dans une sauteuse avec l’huile faites fondre l’oignon 5 minutes, ajoutez les dés de potiron, les champignons, du sel et du poivre, puis laissez cuire 10 minutes à feu vif en remuant.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les blancs de poulet en morceaux. Lavez, séchez et effeuillez le persil. Réservez quelques pluches pour le décor et ciselez le reste.
Mélangez le contenu de la sauteuse, les blancs de poulet et le persil ciselé.
Versez dans un plat beurré et laissez refroidir. Séparez le blanc d’oeuf du jaune. Battez le blanc d’oeuf et badigeonnez-en le bord du plat. Abaissez la pâte et collez-la dessus.
A l’aide d’une pointe d’un couteau, dessinez des losanges à la surface sans l’entailler complétement.
Battez le jaune d’oeuf et badigeonnez-en la pâte.
Enfournez 30 minutes. Parsemez du persil réservé. Servez