
C’est un classique de la cuisine « ménagère » que je vous propose aujourd’hui mais dans une version légèrement plus gourmande…
Comme d’habitude les filets d’anchois ne sont pas obligatoires mais pilés avec l’ail vous pouvez le faire passer en « contrebande » sans faire fuir les allergiques à ce poisson..(moi j’adore ), une salade et voilà un repas sympa et rapide à préparer…
Ingrédients pour 4 personnes : 1 oignon – 1 gousse d’ail – 2 brins de persil plat – 350 de pâte brisée – 30 g d’emmental râpé – 10 g de beurre – 230 g de thon blanc au naturel égoutté – 20 cl de coulis de tomate – 2 filets d’anchois à l’huile – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de concentré de tomate – 1 c. à soupe de farine – Sel et Poivre.
Pelez l’oignon et émincez-le. Faites-le suer dans une sauteuse avec l’huile pendant 5 minutes.
Incorporez l’ail pelé et écrasé au presse-ail et les anchois pilés au mortier pour obtenir une pâte.
Ajoutez le concentré de tomate, puis versez le coulis. Salez et poivrez, puis faites réduire 5 minutes. Emiettez le thon dans la sauce, mélangez bien et, à la fin, ajoutez le persil plat effeuillé et haché.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, sur 4 à 6 mm d’épaisseur. Foncez-en un moule à tarte beurré. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Placez une feuille de papier cuisson par-dessus et des pois. Précuisez à blanc pour 10 minutes, puis retirez les poids et le papier.
Laissez cuire encore pendant 5 minutes.
Garnissez uniformément la pâte avec le thon à la tomate. Parsemez d’emmental râpé et enfournez de nouveau pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et le tout bien gratiné.