Lasagnes aux crevettes et légumes

A la maison il y a toujours des lasagnes sèches qui attendent d’être cuisinées, c’est un plat qui se congèle très bien et qui réchauffé et encore meilleur, bref c’est le plat parfait quand la semaine de boulot est en position speed :-)…

Chez nous la viande on l’évite le soir pour des questions de légèreté et aussi de conscience (nous faisons partie de la grande famille des flexitariens, on en mange moins souvent mais de la bonne), alors souvent on se tourne vers le poisson ou les crustacés pour « pimenter » nos plats..Ici c’est donc des crevettes (les plus éthiques possibles que nous avons ajouté au plat), notre astuce pour les payer moins cher , 2 jours avant la date limite c’est – 30 % chez notre détaillant donc on achète et on congèle :-)…il faut juste vérifier que les crevettes n’ont pas été déjà surgelées…allez hop y’a pas de petite économie…

En attendant je vous souhaite un excellent week-end gourmand et peut être sous un manteau blanc (bande de petits veinards)

Ingrédients pour 6 personnes : 12 lasagnes précuites – 1 grosse boite de tomates pelées au jus – 4 courgettes – Herbes de Provence – 300 g de gruyère râpé – 50 cl de crème fraiche épaisse – 4 oignons roses – 1 c. à café de sucre – Huile d’olive – Beurre – Sel et poivre – 300 g de crevettes décortiquées – Muscade

Pour la sauce béchamel : Noix de muscade râpée – 100 g de farine – 100 g de beurre – 1 l de lait – Sel, poivre.

Épluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants environ 10 minutes.

Coupez les tomates pelées, rajoutez-les avec le jus aux oignons, parsemez d’Herbes de Provence, salez et poivrez et laissez mijoter 20 min.

Épluchez et coupez les courgettes en rondelles puis incorporez-les au mélange.

Ajoutez le sucre en poudre et les crevettes

Laissez mijoter pendant 20  min environ, sur feu moyen

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Remettez la casserole sur le feu et remuez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Ajoutez le lait peu à peu en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Parfumez avec la muscade, salez et poivrez puis laissez cuire environ 5 minutes, sur feu très doux, en remuant.

Dans un plat à gratin beurré, déposez une couche de lasagne, une couche de légumes, une couche de béchamel, une couche de gruyère et ainsi de suite en mettant beaucoup de gruyère sur la dernière couche.

Enfournez pour 30 minutes : le dessus doit être bien gratiné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.