C’est la saison des prunes et bientôt la star , la mirabelle fera aussi son apparition mais pour l’instant jaune, rouge ou verte c’est le moment ou jamais de la cuisiner. Pour cette recette j’ai choisi des prunes bien mures et jaunes (et bio évidemment) , ce clafoutis avec de la poudre d’amande lui donne une texture un peu différente des traditionnels mais il a été dévoré rapidement…donc en cuisine une assiette est toujours gage de succès.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de prunes – 200 g de sucre – 20 g de beurre – 100 g de poudre d’amande – 2 cuillère à soupe de maïzena – 4 oeufs – 6 cuillères à soupe de crème fraîche.
Préchauffez le four à 210 °c. Beurrez et sucrez légèrement le plat de cuisson. Lavez, essuyez, dénoyautez les prunes.
Dans un saladier, battez les oeufs entiers à la fourchette. Ajoutez le sucre, la poudre d’amande, la Maïzena puis la crème fraiche.
Mélangez pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Faites revenir les mirabelles sans matière grasse juste 5 min. Mettez-les dans le plat de cuisson, versez la pâte à clafoutis. Enfournez 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.