Pour ceux qui suivent le blog régulièrement vous connaissez mon petit plaisir du début de semaine, une recette de gâteau à partager autour d’un bon thé. Mais cette semaine c’est une version plus surprenante que je vous propose avec cette version salée qui est parfaite pour emmener en pique nique (avec les beaux jours qui reviennent ou au bureau dans un Bento !!). Les ingrédients de cette recette étant peu onéreux , surtout essayer de prendre des tomates et herbes bio et surtout de la vrai mozzarella pour que votre gâteau ait du gout sans trop le saler.
J’ai fait ce gâteau dans un moule à savarin pour le côté spectaculaire mais si vous avez un moule à Kouglof c’est aussi original. Pour cette recette j’ai cuit les pâtes 3 minutes supplémentaires par rapport à la cuisson al dente (elles doivent être fondantes).
Maintenant c’est à vous de jouer pour ce gâteau de pâtes, tellement beau qu’on y mettrait des bougies !
Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de macaronis – 3 oeufs – 3 c. à soupe de lait – 1 c. à soupe de Maïzena – 125 g de mozzarella de bufflonne – 3 belles tomates mûres – 2 tiges de basilic – 1 petite branche de romarin – 4 c. à soupe d’huile d’olive.
Faire cuire les macaronis .
Versez-les dans un saladier, ajoutez 1c. à soupe d’huile d’olive et mélangez. Laissez tiédir.
Lavez les tomates, puis coupez-les en tranches. Faites-les sauter 5 mn à feu vif dans une large poêle avec 3 c; à soupe d’huile d’olive.
Versez dans une assiette. Salez, poivrez, ajoutez le basilic rincé, séché et haché.
Battez les œufs, le lait et la MaÏzena.
Coupez la mozzarella égouttée en lamelles.
Préchauffez le four à 180 °C. Disposez les pâtes dans un moule à savarin , en les intercalant avec des tomates. Versez le mélange oeufs-lait par dessus. ajoutez la mozzarella et quelques feuilles de romarin.
Faites cuire 30 min au four.
Laissez tiédir avant de le démouler.
Ce gâteau se mange tiède ou froid.