On ne gaspille plus !!!

gaspi13

C’est aujourd’hui que se tient la première journée nationale de lutte contre le gaspillage.

Pour commencer quelques chiffres pour bien comprendre l’ampleur du problème, en France 20 kilos de nourriture dont 7 kilos de produits encore sous emballage sont mis à la poubelle par an et par habitant (soit environ 400 euros ) Dans le monde les chiffres donne encore plus le tournis puisqu’on estime que 30 % de la production totale est gâchée.

Consommateurs et industriels sont fautifs avec pour les premiers des frigo souvent trop plein et aussi des habitudes comme mettre à la poubelle des produits dont la DLC (date limite de consommation) ou DLUO (date limite d’utilisation optimale) est légèrement dépassée. Selon les spécialistes un Yaourt peut être consommé même 7 jours après la DLC si évidemment la chaine du froid est respectée.

Même chose à la cantine du boulot,  pas la peine de remplir son plateau de pain (sous le prétexte que c’est gratuit) plus de 50 % vont ensuite à la poubelle.

Du côté des industriels aussi il faut une remise en cause des conditions de ventes comme faire des rabais sur les produits arrivant à terme (cela est en place dans le Groupe Auchan), ne pas refuser  des fruits et légumes sous le seul prétexte d’un mauvais calibrage (une éduction est à refaire du côté des consommateurs!!!).

Bref des petits gestes pour ne plus gâcher , une majorité de français sont d’accord maintenant il reste à le mettre en pratique…

Pour les parisiens aujourd’hui Place de la République des chefs du label “Des produits d’ici, cuisinés ici” délivreront des astuces pour apprendre à cuisiner les restes et ce que l’on  considère généralement comme des déchets alimentaires,  des épluchures aux croûtes de fromages.

Les aliments les plus jetés sont les  fruits et légumes avec 40 %, puis les poissons et les fruits de mer notamment à cause d’un taux élevé de rejet des poissons à la mer après capture. Enfin les céréales (30 %) un gaspis dû aux difficultés de stockage.

Donc pour limiter le gâchis  quelques gestes simples comme :

Evitez d’achetez trop et trop à l’avance.

Ne jetez pas systématiquement les aliments dont la DLUO est dépassée.

Rangez vos produits dans le réfrigérateur aux bonnes places en fonction de la température nécessaire à leur conservation.

Rangez les légumes peu fragiles dans un endroit sombre et sec loin des fruits comme les pommes et poires qui dégagent de l’éthylène, une substance qui accélère la maturation.

Utilisez les recettes de conservation dites de grand-mère : saupoudrez de sel un citron coupé en deux; laissez tremper les légumes défraichis dans de l’eau au frigo.

Le week-end prochain je vous proposerai 3 recettes extrêmement simples pour valoriser vos restes !

En attendant rendez-vous sur le site www.gaspillagealimentaire.fr

 

Depuis longtemps je pratique ces quelques conseils de bon sens et à la maison le gaspillage est un mot quasiment inconnu  (nobody is perfect )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.