Nous abandonnons les cakes de Sophie pour en découvrir d’autres tout aussi délicieux…et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, le soleil semble vouloir être de la partie dimanche donc préparation du cake samedi et dimanche on se la joue cake et vin blanc en extérieur avec une petite nappe à carreaux.
Ingrédients pour 8 personnes : 12 cl de crème liquide – 3 oeufs – 80 g de parmesan râpé – 150 g de farine – 8 cl d’huile d’olive – 1 sachet de levure chimique – 100 g de jambon de Bayonne – 200 g de thon frais – 200 g d’oignons frais – 2 c. à s. d’huile d’olive – Poivre du moulin.
Dégraissez parfaitement le jambon et coupez-le en petits dés. Pelez et émincez les oignons. Vérifiez qu’il ne reste ni peau ni arrêtes sur le morceau de thon et coupez-le en cubes.
Faites fondre les oignons à feu doux dans un poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents. ajoutez les cubes de thon et le jambon et faites revenir le tout pendant 5 minutes en remuant fréquemment avec une spatule en bois.
Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelettes, puis incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant viement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Versez la crème, puis l’huile en continuant à remuer énergiquement, ajoutez le parmesan râpé, donnez quelques tours de moulin à poivre et mélangez bien. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Incorporez la garniture à la pâte, mélangez à nouveau, puis versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule souple. Enfournez et faites cuire 45 minutes. Couvrez avec du papier d’aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu avant de démouler, puis servez ou faites refroidir sur une grille.