Bania est le terme Hindi pour désigner la caste des marchands. Par-delà la profession et l’organisation sociale hindoue, être bania s’apparente à un véritable rôle que jouent, avec un talent égal, les marchands chrétiens, musulmans ou jaïns. Cela exige en premier lieu une modestie d’apparence dans la mise et le cadre du négoce.
Faire étalage d’argent est tabou et de mauvais goût. Cela réclame de la mesure dans l’activité : paraître affairé est laissé aux hommes d’affaires.
Un bania compte avec le temps et en use sans compter. Cela nécessite de la discrétion sur les transactions, les fournisseurs et les clients. Cela implique enfin le don de persuasion, menée avec douceur, sans jamais élever la voix, et toujours avec le sourire, sur le terrain du marchandage.