Si la gourmandise est un vilain défaut autant y succomber totalement avec ce clafoutis. Ayez mauvaise conscience et croquez dans une part en pensant à ceux et celle qui avant l’été tentent de perdent quelques grammes et de l’argent pour être parfait sur la plage..
Ingrédients pour 6 personnes : 1,5 kg de pommes acidulées – 75 g de beure salé + 20 g de beurre doux – 3 cuil. à soupe de Maïzena – 100 g de sucre – 100 g de pralin en poudre (type vahiné) – 3 œufs entiers + 2 jaunes – 40 cl de lait – 15 cl de crème liquide.
Pelez les pommes, coupez-les en cubes en éliminant le cœur et les pépins. Mettez à chauffer la moitié du beurre salé dans une sauteuse. Faites-y sauter les pommes, en leur ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre. Remuez-les régulièrement pendant 10 min, sur feu vif, pour les faire bien dorer.
Préchauffez le four à th. 6. Dans un saladier, mélangez la Maïzena avec le reste de sucre. Cassez les œufs entiers et incorporez-les au mélange ainsi que les 2 jaunes. Diluez petit à petit avec le lait et la crème, tout en remuant avec un fouet à main.
Enduisez un plat à gratin de beurre doux. Disposez-y les pommes sautées et poudrez-les de pralin. Versez le mélange aux œufs sur les pommes, ajoutez le reste de beurre salé en pettes parcelles et enfournez pour 30 min. Servez chaud ou tiède.