Clafoutis praliné pommes au beurre salé

P1000458 Si la gourmandise est un vilain défaut autant y succomber totalement avec ce clafoutis. Ayez mauvaise conscience et croquez dans une part en pensant à ceux et celle qui avant l’été tentent de perdent quelques grammes et de l’argent pour être parfait sur la plage..

Ingrédients pour 6 personnes :  1,5 kg de pommes acidulées – 75 g de beure salé + 20 g de beurre doux – 3 cuil. à soupe de Maïzena – 100 g de sucre – 100 g de pralin en poudre (type vahiné) – 3 œufs entiers + 2 jaunes – 40 cl de lait – 15 cl de crème liquide.

Pelez les pommes, coupez-les en cubes en éliminant le cœur et les pépins. Mettez à chauffer la moitié du beurre salé dans une sauteuse. Faites-y sauter les pommes, en leur ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre. Remuez-les régulièrement pendant 10 min, sur feu vif, pour les faire bien dorer.

Préchauffez le four à th. 6. Dans un saladier, mélangez la Maïzena avec le reste de sucre. Cassez les œufs entiers et incorporez-les au mélange ainsi que les 2 jaunes. Diluez petit à petit avec le lait et la crème, tout en remuant avec un fouet à main.

Enduisez un plat à gratin de beurre doux. Disposez-y les pommes sautées et poudrez-les de pralin. Versez le mélange aux œufs sur les pommes, ajoutez le reste de beurre salé en pettes parcelles et enfournez pour 30 min. Servez chaud ou tiède.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.