Difficile de faire de cette recette un plat sexy tant le hachis Parmentier nous fait penser au vendredi à la cantine avec une bouillie de viande…. Alors oubliez tout cela et testez cette recette qui va vous réconcilier avec ce plat “populaire”.
Ingrédients pour 6 personnes : 600 g de bœuf haché – 1 kg de pommes de terre – 1 gros oignon – 1 échalote – 1 c. à soupe de persil plat haché – 80 g de beurre – 50 g de gruyère râpé – 15 cl de lait – 2 c. à soupe de crème fraiche – 1 c. à soupe de concentré de tomate – 1 pincée de noix de muscade – sel et poivre.
Epluchez, lavez les pommes de terre et cuisez-les dans de l’eau bouillante salée 25 minutes selon leur grosseur. Egouttez-les et remettez-les dans la casserole sur feu doux. Chauffez le lait. Ecrasez les pommes de terre en ajoutant le lait chaud. Incorporez 30 g de beurre et la crème fraiche, tout en mélangeant. Salez, poivrez et incorporez la muscade.
Pelez et hachez l’oignon puis l’échalote. Faites-les fondre dans 30 g de beurre pendant 5 minutes. Ajoutez la viande hachée et le persil. Laissez revenir pendant quelques minutes, tout en remuant. Additionnez 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate délayé dans un peu d’eau. Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ. Préchauffez le four à th.6 – 180 ° C.
Déposez la viande dans le fond d’un plat à gratin puis couvrez de purée. Saupoudrez de gruyère râpé et parsemez de beurre. Enfournez pour 15 minutes environ. Servez aussitôt avec une salade verte.