Week-end au Touquet Paris Plage

pt24869Si vous n’avez plus envie d’être dans les bouchons le dimanche soir après votre virée en Normandie  (ah cette envie irrépressible de voir la mer et de déguster un plateau de fruits de mer !).

Si Deauville la “Bling bling” ne vous fait plus rêver et que avez envie de retrouver un peu d’ authenticité … sans toutefois céder à la station populaire…alors j’ai la bonne adresse.

Il faut dire que la destination que je vous propose  fut très à la mode au siècle dernier avant d’un peu laisser la place à sa cousine Normande. Le Touquet Paris Plage (cela ne s’invente pas !) est  à deux heures de Paris par l’autoroute A16 (les bouchons y sont aussi rares que les journées de canicules en Norvège).

1152181817Il ne faut que quelques kilomètres après la sortie d’autoroute pour arriver au Touquet, l’arrivée de nuit se fait à la lumière des centaines d’arbres éclairés par des projecteurs disséminées dans la forêt….les quelques maisons visibles depuis la route vous mettent immédiatement au parfum…..vous êtes dans une une station huppée mais discrète.

Si vous avez encore un doute sur la cote de cette station, un simple coup dans les agences immobilières pour comprendre qu’ici les prix sont dignes des plus beaux arrondissements de Paris…

Mais ici  tout est dans l’art de la discrétion, pour preuve le calme du centre ville qui le samedi matin jour de marché se fait dans une ambiance paisible. Ici pas de musiques fortes, ni d’éclats de voix…pourtant il y a foule ce week-end avec les premiers rayons  du printemps.

Mais avant la visite de la ville,  posons déjà nos valises dans un des hôtels de la ville.  Si vous avez envie de vous faire une petite folie le Westminster est  l’endroit idéal c’est The Hôtel mythique de la station (les habitués l’appelle  le “W”). Son allure impressionnante est posée entre la partie boisée et le centre ville, juste en face du Casino Barrière.  Le prix des chambres débutent autour de 250 euros en basse saison !!!

5d2407c1-87e9-4a84-8ad4-a2a8aa070e7f_134En surfant sur Internet j’ai découvert un trois étoiles qui se trouve en centre-ville dans une petite rue calme…Cette ancienne pension de famille a été entièrement réhabilitée pendant deux ans et son ouverture s’est faite en décembre dernier. Donc bienvenue au  Victoria Hôtel, un hôtel lounge  (dans le bon sens du terme ) des couleurs chaudes, une décoration décalée , 25 chambres et surtout un accueil merveilleux….sans oublier un concept de chambre que vous aimerez ou pas (la salle de bains fait partie intégrante de la chambre).

Il faut dire qu’avec une taille humaine ici on prend le temps de discuter avec le client pour connaitre son avis sur le petit déjeuner, les améliorations possibles dans les chambres….bref gros coup de coeur pour cet hôtel (prix en ce moment 85 euros ).

Visiter le Touquet c’est une ballade dans les beaux quartiers de Paris avec la mer en plus….au centre ville, les boutiques de marques  côtoient les commerces de bouche. L’architecte en centre ville fait la place au année 30 et la mairie après des année d’errance protège maintenant son patrimoine…..

marché-couvert-Le-TouquetLe Samedi matin visite incontournable au marché couvert avec son toit en coque de bateau   renversé. Ensuite avec des bonnes chaussures, il faut se balader dans la partie boisée au milieu des superbes demeures avant de revenir au centre ville pour enfin découvrir la mer….

Un conseil ne vous retournez pas car aussi incompréhensible  que cela soit,  dans les années 70 ici les promoteurs ont détruit les villas année 30 pour construire des immeubles ignobles autant par la forme que  les couleurs. Il reste encore quelques villas entre les immeubles mais les dégâts sont bien là… Donc il faut vite s’éloigner de la ballade le long de la mer, en jetant un oeil  sur l’autre verrue du Touquet “L’aqualud” une pyramide renversée qui abrite un parc aquatique et des des restaurants.  La mairie aurait des projets concernant l’embellissement  du front de mer….wait and see !

plage-touquet-262905Pour ne pas rester sur une mauvaise impression il faut emprunter le chemin au milieu des dunes qui mènent jusqu’à la magnifique  Baie de la Canche…2,5 km récemment ouvert aux marcheurs et aux cyclistes (mais chacun sa voie).

Après une telle découverte, il ne restera plus qu’a faire une pause déjeuner, selon le barman de l’hôtel, il faut éviter les restaurants de la rue St Jean (un peu touristique, attention c’est pas St Michel non plus) pour se concentrer sur ceux des rues perpendiculaires (rue de Paris, rue de Metz, rue de Londres). Les prix ne sont pas donnés mais si vous avez envie de ne pas trop faire flamber votre budget la brasserie “Au bureau” vous propose des formules abordable.

Le dimanche pourquoi ne pas prendre le chemin des écoliers avant de reprendre l’autoroute en passant par Le Crotoy et St Valéry sur Somme a environ 35 minutes.

Un week-end loin de la foule Normande mais avec une oxygénation maximum !

Le Site de l’hôtel : http://www.castel-victoria.com/

Le syndicat d’initiative du Touquet : http://www.letouquet.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.