Tarte des îles à l’ananas

P1030440Et si vous fêtiez noël avec un p’tit rayon de soleil au moment du dessert .

Pour terminer notre semaine gourmande avant de déballer les cadeaux voici une tarte gourmande et de fête.

Bon réveillon à tous !!!

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte : 200 g de farine – 110 g de beurre + 1 noix – 1 citron vert – 50 g de noix de coco râpée –  85 g de sucre glace – 1 œuf.

Pour la garniture : 1 ananas de côte d’ivoire – 50 g de beurre – 130 g de sucre roux – 2 œufs – 15 cl de crème liquide – 50 g de noix de coco râpée – 2 cuil. à soupe de rhum ambré.

 

Préparez la pâte : râpez le zeste du citron et pressez le fruit. Dans une jatte, réunissez la farine, le beurre en morceaux, la noix de coco râpée, le zeste et le sucre glace.

Travaillez du bout des doigts. Ajoutez l’œuf et le jus de citron puis formez une boule et mettez-la au frais au moins 1 h.

Epluchez l’ananas, coupez-le en deux retirez le cœur fibreux. Détaillez la moitié des fruits en dés et l’autre en tranches régulières. Mettez les dés dans une casserole avec 1/2 verre d’eau, 50 g de sucre et faites compoter 30 min sur feu doux à découvert.

Dans une poêle, faites revenir les tranches d’ananas avec le beurre, retournez-les et saupoudrez-les avec 50 g de sucre. Réservez.

Battez les œufs avec la crème, la noix de coco râpée et le reste de sucre, puis versez le rhum et la compotée d’ananas.

Préchauffez le four à th. 6-7 (200 °C). Abaissez la pâte et garnissez-en un moule beurré. Piquez-la et garnissez-la de la crème à l’ananas, disposez les tranches d’ananas caramélisées et enfournez pour 45 min.  Servez tiède ou froid.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.