Quittons quelques heures l’Ardèche pour nous diriger encore plus au Sud pour un plat typique de l’Afrique du Nord.
On appelle kefta les boulettes d’agneau cuisinées dans cette recette, elles sont relevées par la cannelle.
Ingrédients pour 6 personnes : 600 g d’agneau haché – 1 cuil. à café de cumin – 3 cuil. à café de cannelle – 1 petit bouquet de coriandre – 2 gousses d’ail – 3 oignons rouges – 2 courgettes – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive – 1 bouillon de volaille dilué dans 20 cl d’eau – 1 boite de pulpe de tomates (400 g environ) – 1 cuil. à soupe de sucre – Sel et poivre.
Versez dans un saladier la viande hachée, 1/2 cuil. à café de cumin, 1 cuil. à café de cannelle et l’équivalent de 2 cuil. à soupe de coriandre finement coupée. Salez et poivrez puis malaxez bien la viande du bout des doigts. Confectionnez des boulettes de la taille d’une grosse noix et laissez reposer 30 min au froid.
Pendant ce temps, pelez et hachez l’ail. Pelez les oignons et coupez-les finement. Lavez les courgettes, séchez-les et coupez-les en rondelles.
Mettez dans une cocotte à chauffer l’huile d’olive et versez-y l’ail, les oignons et les courgettes.
Laissez cuire 10 min à découvert pour que les légumes soient légèrement dorés. Ajoutez le bouillon, la pulpe de tomate, 2 cuil. à café de cannelle et le sucre. Salez, poivrez et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez cuire 15 min à découvert.
Déposez les boulettes de viande sorties du réfrigérateur sur les légumes, couvrez et poursuivez la cuisson 20 min à feu moyen. Saupoudrez le plat de coriandre finement coupée avec des ciseaux, et servez-le bien chaud.
Pour éviter qu’elles ne se cassent pendant la cuisson vous pouvez enrober vos boulettes avec un peu de chapelure….