Si vous ne faites pas partie des 3,7 millions de français qui hier soir ont regardé « Envoyé
spécial », je vous propose un résumé du reportage « Fast food : Alerte en cuisine ! ».
En 2010 déjà un reportage sur le même thème avait été programmé sur M6 avant d’être retiré suite à des pressions des 2 chaines incriminées KFC et Mac Donald’s. ON murmure également que quelques députés « amis » auraient insisté pour que le reportage passe à la trappe.
Cette fois-ci malgré une procédure judiciaire concernant le titre trop racoleur du reportage ainsi que la possibilité de visionnage du reportage par KFC et Mac Donald’s, la justice a décidé que les demandes étaient infondées et la diffusion autorisée !
C’est donc sur France2 hier soir que nous avons pu voir ce reportage assez édifiant sur les méthodes des 2 chaînes de Fastfood. A noter l’absence de Quick, peut-être pour ne pas tirer sur l’ambulance suite au drame de janvier dernier.
Dans ce genre de reportage c’est souvent des anciens salariés qui témoignent des conditions d’hygiène avec le visage flouté, donc nous y avons eu droit.
L’insertion en caméra cachée est désormais un passage obligé pour ce genre de reportage et donc pendant 15 jours deux jeunes journalistes ont travaillé chez KFC et Mac Donald’s.
Officiellement sur le site internet de Macdo , la propreté est un soucis de chaque seconde « chaque salarié se lave pendant 30 secondes les mains avec un bactéricide avant de commencer sa journée, puis ensuite un fois par heure », sur le terrain ceci n’est absolument pas appliquer, la journaliste passant sans soucis de la caisse, au lavage des WC puis fabrication des cornets de frites…
Justement concernant les frites, il vaut mieux les acheter tôt le matin après le changement de l’huile de friture (normalement !!) car en fin de journée des tests prouvent que l’huile est quasiment impropre à la consommation et surtout on essaiera de vous filer des vieilles frites toutes molles…
Décidément il ne fait pas bon fréquenter un fastfood le soir car en cas de faible affluence, un sandwich pourra attendre tranquillement plus d’une heure avant d’être consommer…
On croyait que la « remballe » était une spécialité des supermarchés, pourtant on apprend que les étiquettes sur les salades et autres produits frais peuvent être modifiés pour faire « durer » le produit plus longtemps….
Dernier conseil pour choisir son MacDO, la propreté de la salle, selon une ancienne employée du géant américain, la cuisine est toujours à l’image de la salle !!!
Arrivé plus tard sur le territoire Français KFC est le spécialiste du poulet et aussi de la rentabilité.
On peut voir une méthode de nettoyage assez particulière concernant les ustensiles de cuisine : une pince servant à faire les sandwichs tombe à terre, le manager demande donc qu’elle soit plongée dans l’huile de friture pour la « stérilisée » avant de reprendre le service !!!
Apparemment chez KFC rien ne se perd, des anciens managers et employés indiquant que même le poulet moisi est servi après passage dans une huile de friture plus que douteuse.
Pour connaitre la fraîcheur d’un sandwich chez KFC la bonne méthode est le « tatage « comme pour un camembert…le manager décide donc uniquement sur l’aspect visuel si le sandwich est encore « frais »
En tout cas il est flagrant qu’il y a moins de risque à fréquenter un fastfood le midi…le soir on liquide les stocks !!!!
Les deux chaines de fastfood ayant refusé de répondre aux accusations, le doute est permis sur l’étendue du problème. Car comme chez Quick chaque franchisé gère son restaurant selon ses propres critères….la seule obligation étant le chiffre d’affaire.
Après les graines germées en Allemagne, les steaks contaminés de chez Lidl, et un rapport de l’oms qui classe les cornichons et autres pickles potentiellement cancérigènes au même titre que le téléphone portable…cette semaine est loin d’être gastronomique !!!!
Heureusement la bonne nouvelle est que selon les «experts » seul les personnes les plus fragiles sont susceptibles d’être très malades en fréquentant un fastfood à l’hygiène douteuse…Pour les autres quelques maux de ventres seront des symptômes les plus visibles de ce manque d’hygiène !!!!
Vous pouvez revoir le reportage sur les fastfoods en cliquant sur le lien ci-dessous :