Cinéma

La conquête

19725453.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110427_101523Alors que les mœurs sexuelles de nos hommes politiques font la une des journaux depuis quelques semaines, le film de Xavier Durringer raconte l’ascension de Sarkozy jusqu’au 6 mai 2007, second tour de l’élection présidentielle.

Même si  ce n’est qu’une « fiction » les propos que tiennent les différents hommes politiques sonnent vrais. Il faut dire que les acteurs sont remarquables, Denis Podalydès (Nicolas Sarkozy), Bernard Le Cocq (Jacques Chirac) et Samuel Labarthe (Dominique de Villepin) forment un trio plus que convaincant, la ressemblance physique accentuant le jeu des acteurs.

Est-ce pour contrecarrer la force du propos que le réalisateur nous délivre quelques moments hilarants lors d’entretiens ou de réunions de travail..ce film nous fait donc entrer par la petite porte, et  confirme que le pouvoir est une grande cour d’école ou tous les coups sont permis..et que la presse fait partie intégrante de ce grand barnum….quelquefois en toute conscience.

La structure du film s’articule entre des flashbacks et des petites scènes représentatives de la campagne présidentielle…Dominique de Villepin sortant en maillot de bain alors que Sarkozy l’attend à la table du restaurant…

On découvre aussi dans ce film l’importance de Cécilia qui a joué un rôle primordial dans les choix de Nicolas sarkozy  et la complicité de certains journalistes pour passer sous silence quelques événements fâcheux pour le candidat.

Ce film n’est absolument pas un brulot contre Sarkozy puisque Jacques Chirac et Dominique de Villepin se sont pas des enfants de chœur, mais il incarne un certaine idée de la politique qui a perdu lors de cette campagne présidentielle…Et c’est peut-être le principal message de ce film, l’époque change et les méthodes aussi…

Un film à voir si le petit monde politique vous intrigue…poujadiste et démago sûrement un petit peu mais est-ce si éloigné de la vérité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.