Les Navettes Marseillaises

navettePâtisseries provençales que l’on déguste pour la chandeleur, ces biscuits  en forme de barque (d’ou le nom) sont traditionnellement parfumées à la fleur d’oranger mais vous pouvez varier à l’infini en y ajoutant des épices…

Ingrédients pour 20 biscuits : 1 œuf – 25 g de beurre à température ambiante – 1/2 citron – 250 g de farine -125 g de sucre – 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger- 1 pincée de sel.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Râpez la peau du demi-citron pour récupérer le zeste. ajoutez-le à la farine. Battez l’œuf avec une fourchette et versez-le à la farine. Mélangez et terminez avec le beurre et l’eau de fleur d’oranger.

Si la pâte ne se lie pas, ajoutez petit à petit un peu d’eau.

Roulez la pâte en un long boudin de 5 cm de diamètre, puis coupez-le en tranches de 1 cm d’épaisseur. Roulez chaque tranche en boudin, pincez les extrémités pour former des pointes, puis incisez le centre du gâteau pour obtenir la forme de la navette.

Posez les biscuits sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min en baissant la température à 180 °C (th.6). Les navettes doivent être dorées. Sortez-les du four et laissez refroidir avant de déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.