C’est un vent de liberté qui souffle à l’aube du 8eme jour, puisque c’est la journée libre du séjour, une journée qui selon les participants est attendue avec impatience ou crainte. En tout cas la veille, chacun a potassé les guides et cartes afin de « rentabiliser » ce moment de liberté. Car dans un voyage organisé l’ennemi n°1 est le temps donc imaginé 24 heures offert en bonus donc pas question d’en perdre une miette.
L’un des incontournables de Kyoto est le Chemin de la Philosophie (mise à l’honneur par Amel Bent ?), ce chemin d’environ deux kilomètres vous emmène du Ginkaku-ji (pavillon d’argent) au Nanzen-ji un classique touristique. Chaque année des millions de touristes japonais l’emprunte au moment où les cerisiers sont en fleurs, en général début avril. Si vous ne pouvez y être à cette période, ne soyez pas trop frustré car tout au long de l’année la promenade est agréable.
Selon votre degré de contemplation et votre foulée, il faut environ une bonne demi-journée pour le parcourir.
Tout au long de ce chemin qui longe une petite rivière vous pouvez faire des pauses dans les nombreux temples qui le bordent…envie de faire une halte, vous pourrez découvrir comme nous des salons de thés loin de la foule et face à un jardin zen , la dégustation d’un thé vert vous laissera un souvenir de simplicité et de zénitude.
La découverte des sites en individuel permet également la visite à des horaires que les tours opérateurs désertent, nous avons donc pu tranquillement visiter le Nanzen-Ji l’un des plus importants monastères de Kyoto… C’est près de c e site que vous pourrez manger dans les meilleurs restaurants de Tofu….La question étant : Pourquoi payer très cher pour un aliment qui n’a aucun goût ?
A la fin du chemin de la philosophie, nous avons su revenir petit à petit dans la ville, quelques parcs et rues calmes nous permettant de faire la transition. Mais comme je vous l’avais dit précédemment, Kyoto reste cette petite bourgade ou les jardins zen entourent l’atmosphère de la ville….
C’est donc une ballade au fil des rues de Gion (le quartier des Geishas) , le Pontocho (quartier des restos et bars) sans oublier arrêts dans les marchés galeries couverts du centre-ville que nous avons profité de cet fin d’après-midi.
Vous découvrirez donc dans la série de photo, nos rencontres insolites tout au long de cette journée, ses instantanés qui ne figurent dans aucun guide.
Classique d’une journée libre, le repas du soir où chacun essaie de persuader les autres que sa journée fut formidable, qu’il a trouvé le lieu unique et rare qui fait de sa journée, la meilleure….mais après les temples et le chemin de la philosophie…ceci n’a que peu d’importance.
Petit bonus de cette journée, nous avons pris un Taxi pour rejoindre le début du chemin de la philosophie. Quel plaisir de s’apercevoir que la politesse et le sens du service est aussi une priorité chez les chauffeurs de Taxis (ai-je fait une remarque sur ceux de Paris ?). Ici on vous invite a rentrer dans son véhicule en déclenchant l’ouverture automatique de la porte…ensuite le chauffeur est en gant blanc et même si la communication est minimale, le sourire au rendez-vous.