Imogène est de retour sur les écrans mais cette fois-ci dans une adaptation plus fidèle. En effet dans les années 80 c’est Dominique Lavanant qui l’avait incarné avec quelques arrangements puisque l’action avait été transposée en Bretagne et l’héroine rebaptisée Imogène Ledantec.
C’est Catherine Frot qui endosse la chevelure rousse de cet écossaise d’une cinquantaine d’années, fier d’être écossaise, haïssant les Anglais et pour qui il est toujours l’heure de boire un p’tit verre de Whisky bien sûr.
Notons enfin qu’Imogène Macthery a été l’héroïne de 7 livres de Charles Exbrayat.
Maintenant que vous connaissait la genèse, quelques mots sur le film lui-même qui disons le tout de suite est bien trop court (1h22) nous avons a peine le temps de nous attacher aux personnages qu’Imogène a déjà résolu l’affaire, on aurait aimé quelques développement supplémentaires.
Saluons les costumes et décors qui nous restituent l’ambiance des années 60 , les personnages semblent tout doit sortis d’une bande dessiné, ici peu importe la crédibilité des situations , l’important est que cela amuse tout en restant dans un esprit très old british.
Evidemment Catherine Frot est parfaite dans le rôle mais n’oublions pas Lambert Wilson en amoureux gauche et Danièle Lebrun en gouvernante vieille fille.
Oublions un peu les effets spéciaux, les films en 3 D où les budgets qui explose au visage, et savourez ce petit film qui se déguste comme un cake au Tea-Time…avec plaisir.