Chaussons poireaux et saumon

Les poireaux et le saumon sont les meilleurs amis du monde dans cette recette très simple et qu’une salade de chicorée bien relevée accompagnera pour le meilleur et non le pire

Ingrédients pour 4 personnes : 1 rouleau de pâte brisée divisé en 4 portion égales – 30 g de beurre doux – 1 oignon, finement émincé – 1 kg de poireau, le vert presque entièrement retiré, finement émincés et soigneusement rincés (il doit vous rester environ 500 g de poireaux une fois épluchés) – Sel fin et poivre du moulin – 1 filet de 140 g de saumon frais – 1 poignée de cerfeuil frais (ou d’estragon frais ou de persil plat frais) -1 jaune d’œuf.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Faites-y cuire les oignons 5 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez les poireaux. Salez, poivrez. Réduisez la flamme à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson 12 à 15 minutes. Quand les poireaux sont cuits, retirez le couvercle, passez sur feu vif et laissez cuire à nouveau, 5 minutes, jusqu’à évaporation presque complète des liquides.

Pendant la cuisson des poireaux, préparez le saumon. Faites chauffez une petite poêle antiadhésive sur feu moyen. Ajoutez le saumon, côté peau vers le dessous, et faites revenir 2 minutes sur chaque face ; il doit être opaque à l’extérieur et encore rosé à cœur.

Laissez refroidir ; jetez la peau et émiettez le poisson à la fourchette.

Incorporez le saumon et le cerfeuil dans la préparation aux poireaux, et mélangez le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Préchauffez le four à 200°C et chemisez la plaque du four de papier sulfurisé. Battez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau froide.

Préparez les chaussons un par un. Etalez une portion de pâte en un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Disposez un quart de la garniture sur une moitié de l’abaisse, en laissant un bord de 2 cm. Repliez la pâte en demi lune sur la garniture. Roulez les bords de la pâte pour former un petit bourrelet, et pincez pour sceller le chausson.

Dorez le dessus et les bords au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, et transférez soigneusement ce chausson sur la plaque en vous aidant d’une spatule rigide.

Procédez de même pour former trois autres chaussons.

Enfournez 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les chaussons soient gonflés et bien dorés. Laissez refroidir légèrement avant de servir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.