Spaghetti alla Bellini

Semaine italienne sur Le blog (au moins dans les assiettes !!) avec quelques recettes de pâtes. Ici les portions sont pour des plats principaux mais rien ne vous empêche de les manger à l’italienne, donc en entrée avec des portions plus petites…. Le soleil nous ayant dit bye bye, y’a plus qu’un endroit pour le trouver….l’assiette !!!

Ingrédients pour 4 personnes : 15 g de porcini (cèpes) déshydratés – 175 ml d’eau chaude – 3 cuil. à soupe d’huile d’olive – 2 gousses d’ail, finement hachées – ½ botte de persil plat , grossièrement haché – 2 gros morceaux de tomates séchées, dans l’huile d’olive, égouttées ey coupées en fines lanières – 125 ml de vin blanc sec – 225 g de champignons de Paris, finement émincés – 450 ml de bouillon de légumes – 350 g de spaghetti – set et poivre du moulin – ½ botte de roquette et de persil panachés, hachés, pour décorer.

Placez les champignons déshydratés dans un saladier, couvrez-les de l’eau chaude et laissez tremper 15 à 20 minutes. Versez-les dans u tamis fin, au-dessus d’un saladier, et pressez les cèpes entre vos mains pour en extraire le maximum de liquide. Emincez finement les champignons.

Préchauffez l’huile et faites cuire l’ail, le persil, les lanières de tomate séchée et les cèpes à feu doux, pendant 5 minutes, en remuant fréquemment.

Incorporez le vin, laissez frémir quelques minutes, jusqu’à ce que le jus ait réduit de moitié, puis incorporez les champignons de Paris. Versez le bouillon et laissez encore frémir, à découvert, 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la suce ait réduit et épaissi.

Pendant que la préparation mijote, faites cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente, c’est à dire tendres mais encore fermes sous la dent.

Goûtez la sauce aux champignons et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Egouttez les pâtes et réservez u peu de l’eau de cuisson. Versez-les dans un grand saladier chaud, ajoutez la sauce aux champignons et mélangez soigneusement. Délayez la sauce avec un peu d’eau de cuisson si elle est trop épaisse.

Parsemez généreusement du mélange de roquette et de persil et servez immédiatement.

Le petit plus : Il est facile de transformer ce plat quotidien en plat de fête. Il suffit d’opter pour des champignons sauvages, comme des cèpes frais, des girolles et des morilles. Un peu de crème fraîche incorporée au dernier moment apportera la dernière touche de raffinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.