Les passages et Galeries de Paris (photos)

C’est une ballade dans le Paris du XIXème siècle que je vous convie aujourd’hui. C’est en effet au début de ce siècle que les passages (couverts ou non) ainsi que les galeries se sont multipliés. Au début des années 90 la restauration de ces lieux a commencé, et aujourd’hui ils retrouvent leurs fonctions de lieux de promenade. Vous pourrez y découvrir des commerces quelquefois très datés mais toujours vous tomberez sous le charme. Et même si certains se la joue haut de gamme, au détour d’un passage, il y aura toujours un librairie ou une boutique de chaussure qui pratique encore des prix d’un autre âge. Pour les fanas des boutiques de chaînes, passez votre route ici vous êtes hors du temps…

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les passages et les visiter le site incontournable : http://www.passagesetgaleries.org/ (avec l’histoire des passages et des circuits à faire vous même). Vous découvrirez ci- dessous le descriptif des passages visités en photos. Quelques-uns ont échappé à notre objectifs mais ce n’est que partie remise.. Bonne ballade !!!

Galerie Véro-Dodat (Ier)
Ce passage couvert tient son nom des deux riches personnages qui l’ont fait construire. Située à deux pas du Musée du Louvre, la galerie regorge de luxueuses boutiques. Le sol et les plafonds sont joliments décorés.
clip_image001Métro : Palais Royal-Musée du Louvre

Passage des Panoramas (IIème)
Le passage des Panoramas a été construit en 1834. Entre les grands boulevards et le quartier de la Bourse, ce passage abrite un théâtre; il est aussi connu des collectionneurs pour ses boutiques spécialisées en philatélie ou en cartes postales.
clip_image001[1]Métro : Grands Boulevards

Galerie Vivienne (IIème)
Construite en 1823, la Galerie Vivienne est considérée comme la plus luxueuse de Paris. Son architecture et sa décoration, faites de hauts plafonds ornés, de pilastres, d’arcs et de corniches ainsi que de sculptures, en font un lieu très cossu.

clip_image001[2]Métro : Bourse

Galerie Colbert (IIème)
Cette luxueuse galerie, située à l’emplacement de l’un des anciens hôtels particuliers de Colbert, a expressément été construite pour concurrencer la galerie voisine, la galerie Vivienne, en 1826.
clip_image001[3]Métro : Bourse


Passage du Caire (IIème)
C’est le plus long de Paris, 370 m, il tient son nom de sa devanture, datant de la campagne de Napoléon en Egypte en 1798. Ce passage comporte de nombreuses boutiques de confection de tissus.
clip_image001[4]Métro : Sentier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.