Poulet au pineau des Charentes

De retour à la maison et déjà au fourneau pour tester des nouvelles recettes donc aujourd’hui, un plat qui met en valeur un produit de ma région d’origine – Le Pineau des Charentes –

Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une boisson alcoolisée de type "vin de liqueur de qualité produit dans une région déterminée" (VLQPRD) obtenue par mélange de moût (c’est-à-dire de jus de raisin) et d’eau-de-vie de cognac. Cette boisson est produite dans une région qui contient une partie de la Charente-Maritime et de la Charente. Le pineau des Charentes est une AOC (appellation d’origine contrôlée). Sa zone de production s’étend sur 1500 hectares et recouvre à peu près celle du cognac. Le rendement final du pineau des Charentes par hectare de vigne nécessaire à son élaboration est de 27 hl. Sa fabrication est autorisée uniquement par les bouilleurs de cru individuels ou les coopératives de producteurs, avec les produits de leur récolte, dans le respect des usages locaux.

Préparation : 25 min Cuisson 1h10 Pour 6 personnes

250 g de carottes – 2 oignons – 1 poireau – 1 poulet – 50 g de beurre – Sel, poivre – 20 cl de pineau des Charentes – Le jus de ½ citron – Le Zeste de 1 orange non traitée – 50 g de crème fraîche.

Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez et hachez les oignons ; Emincez le poireau

Coupez le poulet en morceaux. Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et mettez-y le poulet à revenir, pour bien le dorer de tous les côtés. Salez et poivrez.

Ajoutez les carottes, les oignons et le poireau, mélangez. Mouillez du pineau des Charentes et du jus de citron, ajoutez le zeste d’orange taillé en julienne. Couvrez et laissez mijoter 1 h.

En fin de cuisson, retirez les morceaux de poulet et les légumes, puis liez la sauce avec la crème. Servez avec du riz créole ou des pommes de terres sautées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :