A Table !·Recette

Pâtes sauce crémeuse à la courge butternut

On va se dire la vérité : la courge butternut, c’est un peu cette amie sympa mais un peu intimidante qu’on achète avec de grandes ambitions, et qui finit par nous fixer d’un air accusateur depuis le bac à légumes pendant trois semaines.

Mais aujourd’hui, on arrête de procrastiner ! On va transformer ce « caillou » orange en la sauce la plus indécemment crémeuse que vos pâtes aient jamais croisée.

Pourquoi vous allez succomber : Si le cachemire était comestible, il aurait le goût de cette sauce.On est techniquement sur un légume, mais avec la crème et le parmesan, votre cerveau pensera que c’est un câlin.Ça a l’air d’un plat de chef étoilé alors qu’au fond, on a juste mixé un truc orange avec beaucoup d’amour (et de fromage).

Prévoyez des pâtes qui « accrochent » (type Rigatoni ou Fusilli), car cette sauce ne veut pas rester au fond de l’assiette, elle veut fusionner avec votre âme. Sortez les fourchettes, le combat contre le froid commence ici.

Aucune butternut n’a été maltraitée durant la rédaction de ce texte… enfin si, on l’a rôtie, mais c’était pour la bonne cause 🙂

Ingrédients pour 2 personnes : 300 g de courge butternut – 2 gousses d’ail – 1c. à soupe d’huile d’olive – 160 g de pâtes – 60 g de pecorino Romano – Sel et poivre. thym frais.

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez la courge butternut en petits cubes.

Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ajoutez l’ail émincé et l »huile d’olive.

Faire cuire 35- 40 minutes.

Pendant c e temps, faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée.

Egouttez vos pâtes et gardez environ 10 cl d’eau de cuisson des pâtes.

Quand la courge est cuite, transférez dans un blender, ajoutez la moitié du pecorino préalablement râpé et 3 c. à soupe d’eau de cuisson et mixez jusqu’à obtention de la consistance désirée (ajoutez plus d’eau de cuisson si nécessaire).

Mélangez votre sauce à vos pâtes dans la casserole. Servez dans des assiettes avec du pecorino râpé sur le dessus, du poivre, du thym frais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.