
Salut les gourmands !
Vous en avez marre des recettes de clafoutis ennuyeuses, celles qui vous donnent l’impression d’être un scientifique en blouse blanche plutôt qu’un pâtissier créatif ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous sauver ! Aujourd’hui, on va révolutionner le clafoutis. Oubliez les cerises, on va faire un clafoutis aux pommes. Pourquoi ? Parce que c’est la saison, et c’est surtout un prétexte pour manger un dessert chaud et réconfortant sans se prendre la tête.
Bon appétit 🙂
Ingrédients pour 6 personnes : 2 pommes – 100 g de farine – 25 cl de lait – 40 g de beurre – 1 oeuf + 2 jaunes – 70 g de sucre – 1 c. à café d’extrait de vanille – 20 g d’amandes effilées – 20 g de pignons – sucre glace.
Préchauffez le four à 220°C. Coupez le beurre en parcelles, mettez-les dans un plat à clafoutis. Enfourner. Battez les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de vanille.
Ajoutez l’oeuf entier en fouettant, puis la farine. Versez le lait et mélangez bien. Tournez le moule afin de le napper de beurre, incorporez le reste à la pâte.
Pelez les pommes et retirez-en les coeurs. Coupez-les en tranches. Ajoutez -les à la pâte et versez l’ensemble dans le moule. Enfournez 45 minutes environ, 6 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez les amandes et les pignons.
Servez tiède ou froid, saupoudré d’un voile de sucre glace