A Table !·Recette

Salade grecque au poulpe et à la féta

Préparez-vous à un voyage express en Grèce, sans les billets d’avion hors de prix ni les coups de soleil ! Voici la salade grecque au poulpe et à la fêta, la seule chose qui vous fera dire « Opa ! » sans avoir à vous lever de votre chaise.

On va pas se mentir, le poulpe, c’est chic, ça en jette, mais le préparer, c’est une autre paire de manches. Entre le moment où il ressemble à un alien de série B et celui où il est enfin comestible, il y a de quoi perdre patience. La bonne nouvelle ? Pour les aventuriers du dimanche (ou les pressés du lundi), vous pouvez acheter des tentacules déjà cuites (le poulpe est déjà passé par toutes ses émotions, vous n’avez plus qu’à le déguster) ou même du calamar. C’est aussi délicieux, et vous aurez le temps de regarder votre série préférée.

Côté ingrédients, on ne change pas une équipe qui gagne : de la fêta qui s’effrite avec amour, des légumes ensoleillés qui croquent sous la dent, et des olives de Kalamata pour faire un peu de sérieux. Et l’oignon rouge, ce petit piquant qui vous fait pleurer comme devant un film triste ? On a l’astuce de grand-mère : faites-le tremper dans de l’eau froide. Il sera aussi doux qu’un agneau… ou presque.

Alors, mettez-vous en cuisine, ouvrez un peu de soleil en bouteille, et offrez-vous un petit bout de Grèce. Votre estomac vous remerciera, et vos invités (si vous daignez partager) vous couronneront roi ou reine de l’apéro.

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de tentacules de poulpe ou calamars (cela dépend de ce que vous trouvez!) – 1 concombre – 4 tomates rouges – 4 tomates vertes – 1 oignon rouge – 1 citron – 120 g d’olives noires – 1 bouquet garni – 2 brins de thym – 5 c. à soupe d’huile olive – Sel et poivre du moulin.

Plongez le poulpe dans un marmite remplie d’eau. Ajoutez le bouquet garni, salez et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 35 minutes à feu moyen. Egouttez les tentacules et laissez-les refroidir.

Emincez l’oignon. Faites-le tremper dans de l’eau froide pendant la cuisson du poulpe.

Coupez la feta en cubes. Détaillez chaque moitié en lamelles à la mandoline. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.

Pressez le citron et mélangez son jus avec l’huile d’olive et les feuilles du thym. Salez et poivrez.

Une fois le poulpe refroidi, coupez-le en petits morceaux.

Mélangez tous les ingrédients de la salade et arrosez de vinaigrette. Dégustez bien frais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.