
Sportifs ou spectateurs pour suivre les Jeux de Paris il faut être au top côté endurance donc rien de tel qu’une bonne salade de pâtes avec des aubergines grillées et pour les plus audacieux des câpres (oui je sais y’a peu de fan ).
Pratique cette salade se prépare à l’avance donc vous ne raterez aucune épreuves sportives pendant les jeux :-).. A mardi pour une nouvelle recette, on garde le rythme olympique aussi sur le blog…
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de spaghetti – 3 aubergines – 100 g d’olives noires – 30 g de câpres – 40 g de basilic – 10 g de pistaches non salées – 200 g de tomates cerises – 6 c. à soupe d’huile d’olive – Sel.
Rincez les câpres, puis réservez-les dans un bol d’eau. Préchauffez le four en position grill à 220°C.
Coupez les aubergines en cubes d’environ 2 cm, disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine, salez-les et faites les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en mélangeant souvent, pour ne pas qu’elles brûlent. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle, sans les superposer.
Mixez les olives avec les câpres, le basilic rincé et séché ainsi que 4 c. à soupe d’huile d’olive. Coupez les tomates cerises en quatre.
Faites cuire les pâtes al dente dans beaucoup d’eau bouillante salée (au gros sel gris) puis égouttez-les en gardant 2 louches d’eau de cuisson. Laissez refroidir.
Assaisonnez les pâtes avec le pesto, délayé avec un peu d’eau de cuisson (à température ambiante). Ajoutez ensuite les tomates cerise ainsi que les aubergines et les pistaches. Mélangez bien et servez à température ambiante.