A Table !·Recette

Tummale di ricotta

Il parait que la cuisine italienne serait devenue la première cuisine au monde devant la française, un petit coup de blues pour notre côté chauvin mais il faut dire qu’à la maison nous sommes fans et chaque jour je découvre des recettes à tester..

Je ne suis pas un pâtissier expert , je me contente souvent des gâteaux traditionnels ou il y a peu de technique et de risque mais c’est toujours un plaisir découvrir des recettes sucrées italiennes, voici donc un gâteau tout léger originaire de Sicile et qui vous comblera si vous aimez le mélange choco-orange ..

Ingrédients pour 8 personnes : 400 g de ricotta – 4 oeufs – 1 orange, zeste et jus – 50 g de chocolat noir – 150 g de sucre blanc – 40 fécule de maïs – Une pincée de sel.

Préchauffez le four à 200°C. Tapissez un moule à charnière de 23 cm de papier sulfurisé, en laissant le papier dépasser du moule pour faciliter le démoulage du gâteau.

Battez les blancs d’oeufs et le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics ferment.

A l’aide d’un batteur électrique fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient crémeux, puis ajoutez la ricotta, la fécule de mais tamisée, le zeste de l’orange et 2 c. à soupe de jus d’orange.

Incorporez le chocolat en copeaux, incorporez délicatement les blancs d’oeufs au mélangez de ricotta jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés. Versez le mélange dans le moule.

Enfournez pour 40 min. Si le gâteau devient foncé trop rapidement, couvrez légèrement de papier d’aluminium.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pourquoi prenne bien. Lorsqu’il est refroidi, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace pour servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.