A Table !·Recette

Dos de cabillaud à l’orange

Exceptionnellement il y a du cabillaud sur le blog (j’évite de cuisiner ce poisson victime de la surpêche). Cette recette sera parfaite pour ce week-end puisque c’est raffiné et vous pourrez recevoir sans passer des heures en cuisine. Sur la photo j’ai servi ce poisson avec des pâtes , sur la recette initiale le cabillaud était accompagné de blé (genre Ebly) mais comme j’achète que des céréales bio sur mon paquet de blé il fallait 40 minutes de cuisson donc j’ai opté pour des pâtes (à la maison nous adorons les Pasta !!).

La semaine prochaine retour des salades sur le bon et du soleil à Paris, en ce moment il faut pratiquer la méthode Coué , en attendant un excellent week-end…

Ingrédients pour 4 personnes : 4 dos de cabillaud – 3 oranges bio – 2 échalotes – 1 bouquet d’aneth – 1 bouquet de ciboulette – 20 g de beurre – 20 cl de crème liquide – 250 de pâtes – 5 cl de vin blanc sec – 2 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Prélevez le zeste d’une orange, détaillez-le en fins filaments et réservez-les. Pressez cette orange et réservez le jus. Détaillez la seconde en tranches d’environ 0,5 cm. Pelez la dernière à vif et prélevez les segments.

Epluchez les échalotes et émincez-les finement. Lavez et séchez la ciboulette et l’aneth, mettez de côté quelques pluches d’aneth pour la décoration.

Faites revenir la moitié des échalotes avec 10 g de beurre dans une petite casserole, déglacez avec ke vin. blanc et le jus d’orange et laissez réduire. Ajoutez la crème liquide, faites cuire à feu doux jusqu’à ce que cela devienne nappant. Salez, poivrez et réservez.

Tapissez un plat à four de papier sulfurisé, déposez les brins d’aneth, puis les darnes de merlu, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et recouvrez de la moitié des échalotes et de tranches d’orange. Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Pendant ce temps faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

A la sortie du four, débarrassez le cabillaud des herbes, de l’échalote et des oranges. Dans l’assiette, disposez les pâtes, un dos de cabillaud, des segments d’orange, arrosez de sauce et décorez des herbes et des zestes d’orange

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.