
J’ai quelques madeleines de Proust dans mes placards , le clafoutis aux cerises de ma grand-mère mais aussi les fèves, j’adore ça, alors que 99 % de la population les ignorent car ne sachant comment les consommer. Dans ma région le Sud-ouest on les déguste comme des radis, avec un peu de sel ou de beurre et crues , évidemment fraicheur obligatoire. J’ai beaucoup de peine quand je vois des fèves dans les rayons des supermarchés (ce qui est rare) avec une coque noire et flétrie ( une conseil ne surtout pas les acheter !!).
Donc en discutant avec des amis j’ai découvert cette recette de pâte aux fèves, une autre façon de les consommer et qui plaira au plus grand nombre. La fève est une légumineuse donc côté santé et diététique vous pouvez en abuser, c’est peu calorique et cela rassasie …
Si vous avez du mal à trouver des fèves fraiches (la saison étant assez courte) il en existe chez #picard (dommage qu’elles viennent d’Egypte) mais c’est pratique pour les cuisiner..
A vous de tester les fèves..à moins que vous attendiez la galette des rois !!
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de fèves écossées – 100 g de pancetta – 2 c. à soupe de crème fraiche – 400 g de pâtes – 1 oignon rouge – Sel et poivre.
Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Plongez-y les fèves écossées. A la reprise de l’ébullition, comptez 5 minutes. Egouttez les fèves et passez les immédiatement sous l’eau froide. Retirez la robe qui les entoure.
Faîtes cuire les spaghettis al dente dans une casserole d’eau bouillante salée.
Ciselez l’oignon. Dans une poêle, faites revenir l’oignon, la pancetta en dés et les fèves pendant 5 min tout en remuant. Les fèves doivent rester croquantes. Retirez du feu. Ajoutez 2 c. à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez.
Dans un saladier, mélangez la préparation à base de fèves avec les spaghettis et servez avec du parmesan.