A Table !·Recette

Irish Stew de boeuf

L’irish stew est une grande spécialité irlandaise à base de ragoût d’agneau, servi avec des pommes de terre et des carottes. Un plat national délicieux ! (dixit le site de l’office du tourisme irlandais)..mais il existe une autre version avec du boeuf, que je vous propose aujourd’hui, le point commun aux deux versions c’est la Guinness bien sûr, LA bière irlandaise.

Comme tous les ragoûts, plus ça mijote meilleur c’est ! donc n’hésitez pas à « oublier » la cocotte sur le feu…à servir avec une purée de pommes de terre.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de paleron de boeuf – 200 g de poitrine fumée – 4 carottes – 2 gros oignons – 2 branches de céleri – 2 gousses d’ail – 4 branches de thym – 40 g de beurre demi-sel – 50 cl de bière Guinness – 40g de farine – 2 c.à soupe d’huile d’olive – 1 cube de bouillon de boeuf – Sel et poivre.

Pelez les oignons et l’ail et émincez-les. Coupez la viande en gros morceaux. Epluchez les carottes et coupez-les en biseau. Rincez le céleri et émincez-le, gardez les feuilles pour le service. Détaillez la poitrine en gros morceaux.

Faites fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer la viande sur toutes les faces, puis réservez-la dans une assiette. Ajoutez la poitrine, l’ail et les oignons dans la cocotte et faites-les fondre.

Replacez la viande, parsemez de farine et enrobez bien le tout. Ajoutez le céleri, la bière, le cube de bouillon, 40 cl d’eau, le thym et le romarin, salez, poivrez et faites cuire 1h30 à couvert et à petits bouillons.

Ajoutez les carottes dans la cocote et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.

Servez le irish stew parsemé de feuilles de céleri ciselées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.